ZENON
Depuis que j'ai vu, lundi dernier à la Une de l'hebdomadaire « Gala», Noël Mamère poser avec sa moustache verte, je m'inquiète de la propreté de Paris. Depuis que je sais que sa femme, Fanchon, travaille à la Sorbonne, je sais que Mamère est vraiment candidat à l'Elysée, et je me préoccupe de la propreté de mon arrondissement. Depuis que j'ai vu l'air propre sur eux des parents de Noël Mamère dans « Gala » (alors que je suis lecteur de « Voici » !), je m'intéresse vraiment à la netteté de la voirie autour de mon immeuble-paquebot.
Si un gentil conducteur de moto-crottes (verte) passe de temps en temps, c'est vraiment pour amortir le matériel, car les déjections canines sont gelées, et ne passent pas par l'aspirateur. Ensuite, un candidat à la présidence ne saurait se préoccuper de l'état de mon trottoir. Reste l'élu Vert de Paris, Yves Contassot. Il y a peu, juste avant le gel des crottes, il avait terrorisé les fox-terroristes en disant que c'en était fini : chaque déjection indûment déposée sur la chaussée en coûterait 1 200 F au propriétaire de l'animal excréteur. C'était avant le passage à l'euro, donc, cacalculons : cela fait 182,94 euros, et ne vous avisez pas d'arrondir ! Je tends l'oreille, darde les yeux, et n'entends ni ne vois ces agents assermentés en train de ramasser du blé pour notre ville, tandis que les chiens continuent de fumer le goudron. A propos de fumer : jeter son mégot à terre, cracher, laisser choir un mouchoir en papier devraient coûter aux contrevenants les mêmes 182,94 euros. Vu l'état des trottoirs, la Ville de Paris laisse par terre du bon argent ! Comme l'eau gèle, les employés municipaux ne peuvent plus enlever les détritus à coups de jet : ce matin, rien qu'en allant acheter les journaux, j'ai constaté près de 2 000 euros d'infractions non relevées, à terre. Bientôt, le mètre carré de trottoir plus cher que l'immobilier qu'il ceint !
Nul doute que de voir Noël Mamère, en tournée électorale, interpeller une passante en disant : « Madame, votre chien devrait vous coûter, là, 182,94 euros ! » serait efficace. On imagine les Parisiens, rigolards, sur le trottoir d'en face, demander : « Eh, M'sieur Mamère, une moustache verte, ça fait une amende de combien, en euros ? » Ces gens ne seront jamais sérieux ! Et si votre chien, teint en vert, s'oublie sur la chaussée, on lui colle une prune ou on l'élit président des chiens verts.
Conclusion : les comptes de Mamère loi ne sont pas à jour.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature