À Moscou, médecins et personnels ont manifesté contre les fermetures d’hôpitaux

Publié le 03/11/2014

Environ un millier de médecins et personnels médicaux ont manifesté dimanche 1er novembre à Moscou contre les restrictions budgétaires dans le domaine de la santé (lire notre dossier sur le système de santé russe). Portant au-dessus de leurs épais manteaux d’hiver des blouses blanches, les manifestants ont dénoncé « l’effondrement du secteur médical ».

Plusieurs hôpitaux sont menacés de fermeture après les mesures d’économie annoncées par la mairie de Moscou, rendant difficile l’accès à des soins hospitaliers.

Plusieurs milliers d’employés menacés de licenciement

Mi-octobre, plusieurs documents de la mairie ont été publiés dans la presse, annonçant un plan de licenciement de milliers de personnels médicaux et la fermeture de 28 centres médicaux, dont plus d’une douzaine d’hôpitaux.

D’après un document de la Chambre des comptes russe, le nombre de lits d’hôpitaux a reculé de 81 000 en 2012 à 77 400 en 2013, et devrait continuer de baisser en 2014, tandis que les soins médicaux sont de plus en plus coûteux.

Le salaire des médecins et personnels médicaux est quant à lui resté inchangé, alors que l’inflation s’affiche à plus de 8 % en Russie en 2014.

Avec AFP

Source : lequotidiendumedecin.fr