Voici deux livres qui vous prendront aux trippes. Médecin légiste, le Dr Sapinet raconte par le menu et sans fioriture son quotidien, peu ordinaire au milieu de cadavres peu exquis ! Un univers sordide, glauque, inimaginable pour ceux qui n’ont jamais participé à une autopsie. Sous forme de « tranches de vie », il dissèque en fait les derniers instants de vie ces morts…qui permettront d’élucider les enquêtes les plus complexes et de « sauver ce qu’il reste d’humain dans l’indicible ». Avec une sacrée dose d’humour, il livre un témoignage édifiant sur notre société. Des souvenirs et des leçons de vie que l’on croirait sortis du pire roman noir ou d’un polar ! C’est cette forme littéraire qu’affectionne le Dr Olivier Kourilsky qui nous entraîne aussi dans les bas fonds d’une communauté de médecins avec en arrière-plan des souvenirs enfouis de la guerre d’Algérie. Comme dans ses deux précédents romans, l’intrigue de « Meutre pour de bonnes raisons » se déroule dans l’univers hospitalier des grands patrons. Et l’auteur, une fois encore, n’a pas son pareil pour décrire l’ ambiance de ce milieu où la confraternité peut côtoyer la plus sournoise violence psychologique.
Meutre pour de bonnes raisons, Olivier Kourilsky, Editions Glyphe, 240 pages, 17 euros
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature