Une femme en état de mort cérébrale a été maintenue en vie artificiellement pendant 55 jours pour accoucher d'un enfant prématuré dont l'état de santé « ne présente pas de complications » majeures, a-t-on appris mardi auprès de l'hôpital universitaire de Wroclaw en Pologne.
« Le garçon est né au début de l'année, dans la 26e semaine de grossesse. Il pesait 1 000 grammes. Au bout de trois mois de soins, son état de santé correspond à celui d'un prématuré extrême, sans complications. Il vient de quitter l'hôpital », a déclaré Barbara Krolak-Olejnik, chef du département de néonatologie.
« Il est rarissime de réussir à maintenir une grossesse aussi peu avancée, à sa 17e ou 18e semaine, pendant si longtemps », a-t-elle souligné.
Quand la mère de l'enfant, une femme de 41 ans a été emmenée à l'hôpital par ambulance, les neurochirurgiens ont constaté sa mort cérébrale, due à un cancer du cerveau.
Le choix de la famille
« Toute sa famille a désiré qu'on tente de préserver l'enfant », a indiqué Barbara Krolak-Olejnik.
« C'était une longue bataille de 55 jours » a-t-elle ajouté précisant que la grossesse avait dû être interrompue pour assurer la survie du bébé. L'accouchement a été réalisé par césarienne.
Au bout de trois mois de soins intensifs, le garçon pèse trois kilos, respire de manière autonome, et est nourri au biberon.
Regards croisés
Euthanasie : le modèle belge est-il la solution pour la fin de vie ?
La rédaction retient quelques dates pour vous…
À l’école
Bientôt un nouveau PAI pour allergie
40 % manquent de calcium
Le lait se tarit chez l'enfant