Mort d’un patient à Evry : information judiciaire et enquête interne

Publié le 18/05/2011

Le parquet d’Evry a annoncé aujourd’hui, mercredi, l’ouverture d’une information judiciaire pour rechercher les causes de la mort d’un homme de 42 ans, vendredi dernier, à l’hôpital Louise-Michel d’Evry-Courcouronnes (Essonne).

Dans un communiqué, le Centre hospitalier Sud-Francilien, dont dépend l’établissement incriminé, a indiqué pour sa part avoir « demandé à ses services un rapport circonstancié sur le parcours de ce patient et sur les conditions de sa prise en charge. Ce rapport sera transmis aux autorités administratives dans les meilleurs délais ». La sûreté départementale de l’Essonne est chargée de l’enquête.

L’épouse du patient a déposé une plainte le jour de son décès. L’homme originaire de Moissy-Cramayel (Seine-et-Marne) souffrait d’une maladie orpheline. Il s’était présenté aux urgences le 6 mai pour un œdème en début de nuit, mais est décédé d’un arrêt cardiaque au début d’une intervention chirurgicale une semaine après. Sa femme, qui l’accompagnait, estime que les médecins des urgences n’ont pas pris en compte les informations qu’elle leur avait transmises et qu’ils ont pris le cas de son mari à la légère. « Le patient a fait l’objet d’une prise en charge pluridisciplinaire aux urgences avant d’être admis en réanimation, où, malgré les soins prodigués, il est décédé 7 jours plus tard », a déclaré de son côté le CHSF dans son communiqué.

Une autopsie du corps a été pratiquée mardi matin. D’autres analyses sont en cours.

 C. G.

Source : lequotidiendumedecin.fr