Pour avoir suggéré « d'enfermer la cigarette dans le coffre à toxiques » en évoquant, lundi soir dans un tweet, la mort de Patrice Chéreau d'un cancer du poumon, Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes âgées et à l'Autonomie, a suscité de nombreuses réactions sur le réseau social, l'obligeant à se justifier longuement.
Accusée aussitôt de récupération par des twittos, Mme Delaunay a expliqué dans un nouveau message « qu'elle est révoltée que l'on meure encore de cette arme de destruction massive (ndlr: le tabac) ». « J'ai écrit ce tweet en tant que médecin », s'est justifiée encore la ministre, par ailleurs cancérologue, qui a continué de poster les messages.
« Qui oserait aujourd'hui légaliser le tabac ? » écrit la ministre en réponse à des internautes mécontents jugeant son premier tweet « honteux » et « indigne ».
« Il n'y a aucune réserve à l'égard de cet homme (ndlr: Patrice Chéreau) que j'admire. Mon regret n'a pas une nuance de condamnation (...) Seulement une immense souffrance pour Chéreau et tous ceux que j'ai accompagnés dans la mort. Ce sera mon dernier commentaire », a dit encore la ministre en fin de soirée, au terme de ces vifs échanges sur le réseau social.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature