« Le Masque et la Plume », par J. Garcin et D. Garcia

Morceaux choisis

Publié le 16/04/2007
Article réservé aux abonnés

LE JUBILÉE, à l'automne 2005, de la doyenne des émissions de radio – une commémoration pleine de louanges en tout genre – aurait pu figer « Le Masque et la Plume » dans les hauteurs où elle surfait. Or, si l'on en croît le producteur et animateur de l'émission, Jérôme Garcin, c'est le contraire qui s'est produit et non seulement « le Masque » a gagné de nouveaux auditeurs, mais il a rajeuni ses fans. Tant mieux pour nos dimanches soir.

Ceux qui ont raté quelques épisodes de l'année 2006 peuvent les retrouver dans ce livre qui présente non seulement un florilège des bons mots, de la pertinence ou de la mauvaise foi des Masquiens à la tribune, mais aussi une sélection des lettres d'auditeurs les plus pertinentes. L'ouvrage est aussi l'occasion de découvrir les livres que l'on n'a pas lus, les films que l'on n'a pas vus ou les pièces de théâtre que l'on ne verra plus. Bref, de jauger de l'effervescence culturelle d'hier.

2006 fut ainsi l'année, rappelle Jérôme Garcin, où « le Masque » a fait le succès du premier roman d'un plombier, « Bleu de chauffe », de Nan Aurousseau ; fait découvrir au plus grand nombre l'exigeant « Coma » de Pierre Guyotat ; saisi, dès la première heure, l'importance des « Bienveillantes », de Jonathan Littell ; converti les spectateurs au « Cyrano » de Rostand monté par Denis Podalydès et au « Battuta » de Bartabas ; été la caisse de résonance des plus virulentes querelles sur, notamment, l'entrée de Valère Novarina à la Comédie-Française, la polémique sur « Le Cauchemar de Darwin », le nouveau roman de Christine Angot, la présence de Peter Handke aux obsèques de Milosevic ou le retour, au théâtre, des deux Isabelle légendaires : Adjani dans « Marie Stuart » et Huppert dans « Quartett »...

Une belle année, certainement.

Editions des Arènes, 300 p., 24,80 euros.

> M. F.

Source : lequotidiendumedecin.fr: 8148