Le contexte politique actuel n’aide peut-être pas à l’affaire, mais force est de constater que la morosité semble avoir gagné les généralistes. Comme chaque année depuis 4 ans CMV Médiforce (filiale de BNP Paribas) publie son Observatoire des professions libérales de santé. Si l’an dernier les généralistes faisaient figure d’exception affichant un certain optimisme, cette année comme pour les autres professions de santé, leur moral est au plus bas. Interrogés sur la situation générale actuelle de leur profession, les généralistes attribuent la note en dessous de la moyenne de 4,7 sur 10 (contre 5,8 l’année dernière). Pas plus positifs pour les années à venir, ils évaluent à 3,9 sur 10 la situation de la profession dans le futur, et seulement 36% d’entre eux conseilleraient à un jeune d’exercer le métier de généraliste contre 59% l’année dernière. Parmi les pistes pour expliquer cet état d’esprit, les « contraintes administratives ou bureaucratiques » pèsent pour 84% d’entre eux. 58% évoquent également une évolution du comportement des patients, qui se manifestent notamment par un manque de respect à leur égard (pour 74% des généralistes). Remise en cause des diagnostics, non-respect des rendez-vous sont autant d’attitudes qui poussent les médecins à s’adapter dans le dialogue avec le patient.
Moral en baisse pour les généralistes
Publié le 24/04/2015
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Généraliste: 2719
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature