VOICI en quinze CD, bien compactés dans un élégant coffret cartonné édité par EMI Classics, l’intégralité de ce que le pianiste français Yves Nat (1890-1956) a enregistré pour Columbia et les Discophiles français, tardivement dans sa carrière, entre 1930 et 1956.
Resté célèbre pour ses interprétations de Schumann, Yves Nat, disparu il y a cinquante ans, a gravé des Sonates de Beethoven d’une remarquable humilité vis-à-vis du texte. Compositeur, il interprète aussi son propre Concerto pour piano (1954), une oeuvre d’un beau néoclassicisme fortement influencée par Ravel, dirigée par Pierre Dervaux. Et il accompagne Irène Joachim dans cinq mélodies. Brahms (divines « Variations et Fugue sur un thème de Haendel »), Chopin, Liszt, Stravinsky figurent également, de façon plus modeste, dans ce précieux coffret qui comporte une interview.
La technique a réalisé tous les miracles possibles aujourd’hui vis-à-vis des sources originales. Un testament et un monument.
15 CD en coffret cartonné. ADD.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature