PARIS
« Monumenta » est un projet initié l'année dernière par le ministère de la Culture et qui invite tous les ans un artiste contemporain de renommée internationale à venir exposer ses oeuvres sous la verrière du Grand Palais. L'année dernière, l'on avait pu assister à la magistrale installation chaotique d'Anselm Kiefer et, en 2009, ce sera Christian Boltanski qui y installera ses oeuvres inédites. Mais pour l'heure, il s'agit du sculpteur américain Richard Serra, connu pour ses monumentales sculptures d'acier qu'il installe dans les jardins et les villes de la planète. Sa « Promenade », à laquelle il nous convie sous la nef de l'édifice 1900, est composée de cinq immenses plaques d'acier placées en quinconce, hautes de plus de 15 mètres, et qui s'élèvent vers le ciel. Ce dépouillement à l'extrême laissera certainement froid plus d'un visiteur. Mais il se dégage des oeuvres de Serra une incontestable puissance.
Grand Palais. Avenue Winston-Churchill. Paris 8e. Tél. 01.44.13.17.69. www.monumenta.com Jusqu'au 15 Juin.
Les 15 ans de la galerie Alain Margaron
Alain Margaron, collectionneur passionné, « chasseur d'artistes » à l'oeil aiguisé et subtil, fête les quinze ans de sa galerie dans le Marais. Ses goûts, sensibles et éclectiques, s'étendent de l'art moderne à l'art contemporain. Il contribua à faire connaître des oeuvres restées dans l'ombre, comme celles, somptueuses, de Karl Godeg, artiste allemand mort en 1982, et dont les toiles lyriques oscillent entre fantastique et abstraction. Il se passionna pour le travail d'Anselme Boix-Vives, grand artiste de l'Art brut à l'univers joyeux et onirique. Il s'intéressa aux peintres du nuagisme et de la « Nouvelle École de Paris » dans les années 1950, comme René Duvillier et ses toiles mystérieuses, d'une force mystique ; il exposa les dessins fascinants de Fred Deux ou les encres de Chine tumultueuses de la jeune artiste coréenne InSook Hong… L'occasion nous est donnée de (re)découvrir les artistes de cette galerie toujours très riche en découvertes.
Un ouvrage est édité à l'occasion (« Un lieu pour voir », 110 pages, 25 euros).
Galerie Alain Margaron. 5, rue du Perche. Paris 3e. Tél. 01.42.74.20.52. Jusqu'au 31 mai.
Notre photo : René Duvillier, « L'ange fait la bête », 2000, huile sur toile
Le musée improbable de João Paulo Serafim
Il y a quelques années de cela, l'artiste João Paulo Serafim a créé ce qu'il appela un « Musée improbable d'image et art contemporain (MIIAC) ». Une cinquantaine de ses photos et deux de ses installations vidéo sont réunies ici, ainsi qu'un ensemble de photographies d'auteurs inconnus, recueillies dans des brocantes par l'artiste lui-même, dans une démarche de collectionneur iconographique. Images en mouvement, déformations d'échelles, jeux de contrastes et de valeurs, de pleins et de vides… : telles sont les composantes du travail de Serafim que l'on découvre avec bonheur.
A lire : catalogue, 100 pages, 15 euros (en vente chez Jean Touzot, Librairie internationale, Paris 6e) Notre photo : « Mon père avait l'habitude de prendre en photo ses voitures ». Centre culturel Calouste Gulbenkian. 51, avenue d'Iéna. Paris 16e. Tél. : 01.53 .23.93 93. Jusqu'au 6 juin.
PARIS ET DOLE
Les expositions de mai 68
Cela n'aura échappé à personne : la commémoration des quarante ans de mai 68 se fait ces temps-ci d'une manière très intense et touche tous les domaines, y compris les expositions. En voici une petite sélection, dans les musées et les galeries.
A Paris, la Galerie Arcturus (Paris 6e. Tél. 01.43.25.39.02. Jusqu'au 24 mai) propose un bel ensemble de photos de Marc Riboud et la Dorothy's Gallery (Paris 11e. Tél. 01.43.57.08.51. Jusqu'au 2 juin) expose celles d'Alain Quemper. Deux témoignages forts. Mais c'est l'affiche qui reste le médium par excellence des événements de mai 68. A l'Espace Confluences (Paris 20e. Tél. 01.40.24.16.46. Jusqu'au 30 mai), elles sont une quarantaine à faire revivre l'époque contestataire. A compléter par les affiches des « ateliers populaires » des Beaux-Arts ou des Arts-Déco, exposées à la Galerie Anatome (Paris 11e. Tél. 01.48.06.98.81. Jusqu'au 26 juillet), par celles du 25° Est (Paris 19e. Tél. 01.42.09.66.74. Jusqu'au 31 mai), de La Bellevilloise (Paris 20e. Tél. 01.46.36.07.07. Jusqu'au 25 mai) et du musée des Beaux-Arts de Dole dans le Jura (tél. : 03.84.79.25.85). Jusqu'au 31 août).
Notre photo : « Pouvoir populaire », Collection Jacques Zwirn.
À lire : le passionnant ouvrage 1968 : Magnum dans le monde, éd. Hazan.
La nuit des musées
C'est la quatrième édition de la Nuit des musées qui permettra samedi 17 mai aux noctambules amateurs d'art de visiter les institutions, monuments et autres fondations artistiques... jusqu'à 1 heure du matin, voire au-delà.
Forte de son succès des années précédentes – lors de l'édition 2007 elle avait attiré 1,3 million de visiteurs qui s'étaient rendus dans près de 2 000 musées français et européens –, la Nuit des musées propose à nouveau une foule d'activités insolites, culturelles et parfois spectaculaires, dans les musées de France et d'Europe. À découvrir sur www.nuitdesmusees.culture.fr.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature