Des ouvrages de Montesquieu annotés de la main de Voltaire sont présentés en France pour la première fois à l'occasion d'une exposition baptisée « Montesquieu-Voltaire : dialogue des Lumières » qui se tient à la bibliothèque municipale de Bordeaux jusqu'au 10 septembre. Parmi ces ouvrages - qui étaient conservés à la Bibliothèque nationale de Russie, à Saint-Pétersbourg et qui proviennent de la bibliothèque Voltaire qu'avait rachetée l'impératrice de Russie Catherine II à la mort de l'écrivain-, une édition de « l'Esprit des lois » que Voltaire a annotée abondamment.
L'exposition, qui réunit également des manuscrits, des ouvrages, des tableaux et des meubles d'époque, s'inscrit dans le cadre de la célébration du 250e anniversaire de la mort de Montesquieu, le 10 février 1755.
EXPOSITION
« Montesquieu-Voltaire » à Bordeaux
Publié le 04/07/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

1276192984F_Img223704.jpg
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7785
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature