De plus en plus souvent, aux abords des centres hospitaliers, fleurissent des maisons de santé, regroupement de professionnels de santé de premier recours. Mais comment bâtit-on une maison de santé ? Quelles différences entre maisons de santé, maison médicales et centres de santé ? Comment fait-on fonctionner quotidiennement une maison de santé ? Un ouvrage sur la question s’imposait. Pierre de Haas, avec cette nouvelle livraison, réactualise son édition de 2010. Car, entre temps, les maisons de santé ont fait l’objet de l’attention de la tutelle. En 2011, rappelle Pierre de Haas, une nouvelle dénomination des maisons de santé est apparue : maisons de santé pluriprofessionnelle. Par ailleurs, la loi du 10 août 2011, dite loi Fourcade, donne une nouvelle définition réglementaire des maisons de santé, inscrite désormais dans le code de santé publique. Une nouvelle forme de société, qui se distingue des statuts existants (association loi 1901, SCM, GIE, etc.), a été créée par cette loi : il s’agit de la société interprofessionnelle de soins ambulatoires (Sisa). Cet ouvrage rappelle également que de nouveaux modes de rémunération ont fait leur apparition en 2010, expérimentée actuellement par 150 maisons de santé. Enfin, des systèmes d’informations, propres aux maisons de santé, sont en cours de conception. Les maisons de santé, un phénomène en pleine expansion.
Livre du mois
Monter et faire vivre une maison de santé
Publié le 26/03/2012
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Pierre de Haas. Monter et faire vivre une maison de santé. Éditions Le Coudrier.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Décision Santé: 283
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature