CONGRES HEBDO
L'équipe chirurgicale de l'Institut mutualiste Montsouris (Paris) a évalué les résultats à long terme du monopontage coronarien à coeur battant sur une série de 233 patients (âge moyen : 62,2 ans) opérés entre décembre 1989 et décembre 2001. Il s'agissait, dans la majorité des cas (92 %), d'une intervention sur l'interventriculaire antérieure. La mortalité hospitalière a été de 3,8 %, le taux de perfusion de 12 % et l'incidence des infarctus postopératoires et d'AVC de, respectivement, 2,5 % et 0,4 %. Une dysfonction précoce de l'anastomose a été constatée chez deux patients qui ont pu être dilatés et 10 % des malades ont présenté un angor, traité médicalement, chirurgicalement ou par angioplastie. Pour les auteurs, la revascularisation coronaire monotronculaire à coeur battant est réalisable chez la majorité des patients avec de bons résultats à long terme.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature