LE MUSÉE Marmottan nous convie à une passionnante exposition sur Claude Monet. À l’appui des connaissances scientifiques récentes sur la vision, elle nous apprend beaucoup sur le regard du peintre.
« L’il… Tout l’univers est en lui, puisqu'il voit, puisqu'il reflète », disait Guy de Maupassant. Vers la fin de sa vie, l’il de Claude Monet (1840-1926) perdit l’acuité de ses débuts. Le peintre en effet fut atteint d’une cataracte, qui altéra sensiblement sa vue. Il ne distinguait plus les couleurs et la lumière que dans une sorte de brouillard. L’exposition montre, à travers une soixantaine d’uvres, les effets du processus qui caractérise cette affection.
Ombres colorées, mise au même niveau des formes, métamorphoses de l’espace, aplats monochromes de couleurs, contrastes appuyés ou au contraire délayés, égalité des clartés, sensation chromatique… : tous ces phénomènes liés au trouble de la vision sont expliqués, analysés et exposés. Une approche scientifique et didactique, du plus grand intérêt.
Musée Marmottan Monet. 2, rue Louis-Boilly. 16e. Tlj sauf lundi, de 11 à 18 heures (mardi jusqu’à 21 heures). Entrée : 9 euros.
› À lire : catalogue, éd. Hazan, 176 p., 29 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature