Le terrain des 1000 hypersport
Yamaha, qui vise les podiums en endurance derrière la Suzuki GSXR 1000, exhibe au salon la dernière mouture de son YZF 1000 R1. Hormis son allure de missile de combat, elle débarque avec comme passeport un nombre : 172 cv pour autant de kilo. Elle est d'une beauté à couper le souffle, comme ses probables accélérations. Le double échappement passe sous la selle. Et comme on ne gagne pas sans de bons freins, les disques de 320mm sont pincés par des étriers radiaux.
Kawasaki n'est pas de reste. Adieu la ZX-9R, bienvenue à la ZX-10R, le constructeur annonce le meilleur rapport poids puissance de sa catégorie (?), un nouveau bloc 4 cylindres, un empattement raccourci avec un long bras oscillant. Le freinage, bien sûr est radial.
Honda, enfin, reprend les technologies issues de la catégorie moto GP, qu'elle domine, dans sa CBR 1000 RRFireblade. Tout a été repensé en profondeur, du dessin au 4 cylindres en passant par le freinage radial, de circonstance pour arrêter les 175 kg propulsés par 165 cv.
Le terrain des roadsters
Meilleure vente en France, la Yamaha FZ6 Fazer change de look et de moteur. Les nouvelles normes antipollution lui font connaître les joies de l'injection. Le constructeur en profite pour lui donner un sérieux coup de plumeau. Elle gagne un peu en sportivité et en agressivité. Sa polyvalence est-elle toujours là ? Elle se déclinera en version sans tête de fourche, plus agressive, la FZ6.
Honda, conscient du succès de cette Fazer, affiche sur les estrades parisiennes une surprenante CBF 600S. A mi-chemin entre la Hornet 600 et la basique CB 500. D'allure utilitaire, elle s'adresse à tous, avec le 4 cylindres de sa grande sur dégonflé à 72,5 cv. Elle existe en version « naked ». Honda présente en même temps la nouvelle CB 500. Avec ses nouvells normes antipollution, elle gagne un coup de jeune et... un ABS, sur son disque unique. La puissance reste modérée à 54cv.
Suzuki aussi vise le succès de la 600 Yam avec un trail moyen, la DL 650. Le Japonais dégonfle sa V-Strom en installant le moteur de la sympathique SV 650. Les deux machines sont réputées pour leur facilité et leur agrément. L'hybride en aura-t-il conservé les gènes ?
Attitude similaire chez Kawasaki qui abaisse la cylindrée de sa superbe Z 1000 dans une séduisante Z 750. Sensations probablement garanties.
Et puis débarque la violence avec, chez MV, la brutale S. 750 cc dans un roadster somptueux.
Hors tendance
Ducati nous montre une ST relookée, avec un moteur à 3 soupapes de 992 cc, la ST3. Riche en innovations, dont de multiples réglages (leviers, guidon, phares) et aux lignes plus tranchantes, elle remplace la ST2. La ST4 S reste au catalogue, en bénéficiant du lifting 2004.
Le plus gros V-twin
VN 2000. Il ne s'agit pas d'un millésime, mais bien de la cylindrée de l'énorme cruiser de Kawasaki. Le plus gros V-twin, annonce le concepteur avec 2054 cc, soit deux gamelles de 1 litre ! Les lignes restent élancées dans l'esprit actuel.
La plus grosse toutes catégories
Avec son nom de missile la Rocket III, de Triumph affiche 2,3 l en trois cylindres, un look monstrueux et 320 kg.
La plus française
Voxan ressuscite avec un Scrambler S, à l'air particulièrement joueur, qui élargit sa gamme. Toujours équipé du twin de 1 000 cc.
« Salon international de la moto », jusqu'au 5 octobre 2003. Palais des expositions, Porte de Versailles Paris.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature