Antiquités
C ette 15e édition présidée par Hubert de Givenchy prend même une dimension encore plus internationale avec l'arrivée de deux exposants new-yorkais : un spécialiste des arts asiatiques et un galeriste de tableaux modernes, de deux joailliers londoniens et d'un marchand munichois de tableaux anciens. Ce qui porte à douze la participation étrangère, sans compter bien sûr les trois galeries monégasques, soit près de la moitié de la petite trentaine d'exposants, sélectionnés en fonction de leur qualité, mais aussi de la diversité qu'ils apportent à la manifestation.
Les arts classiques anciens dominent, partagés entre la peinture et le mobilier italiens de la Renaissance au XVIIIe siècle, l'ébénisterie parisienne, les arts décoratifs, les tableaux anciens et modernes.
Malgré la présence de quelques galeries modernes et contemporaines, c'est l'ancien qui domine, des primitifs italiens du Trecento au néo-classicisme du début du XIXe siècle, en passant par un coffret d'ébène attribué à Boulle, un bureau de laque estampillé BVRV et ce somptueux cartel Louis XV de bronze doré et ciselé.
Cette Biennale monégasque est aussi celle des grands joailliers qui constituent près d'un tiers des exposants et illuminent le salon d'un feu d'artifice de carats de toutes couleurs.
Du vendredi1er au dimanche 17 août, 16 h à 21 h, Sporting d'Hiver, place du Casino. Entrée : 8 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature