C'est tout un village, celui de La-Cadière-d'Azur, dans le Var, qui est saisi par la lecture : chaque habitant - ils sont 4 300 - pourra voter pour le prix littéraire qui sera attribué le 25 mai.
A l'origine de ce prix pas comme les autres, un médecin passionné de littérature, le Dr François Dufour, qui a eu cette idée originale lorsqu'il était lui-même juré, du prix du Livre Inter, l'an dernier. Il s'agissait avant tout, explique-t-il à l'AFP, « de créer un climat de lecture pendant plusieurs mois dans le village, où les habitants discuteraient des livres puis voteraient tous pour un ouvrage ».
Et c'est exactement ce qui se produit. Les cinq livres présélectionnés par une cinquantaine d'habitants (qui en ont lu 117) passent de main en main. Il s'agit de « Respire » (Anne-Sophie Brasme), « Trente jours pour trente ans » (Thierry Buron), « C'était tous les jours tempêtes » (Jérôme Garcin), « Dictionnaire Jeanne Ponge » (Fabienne Mounier) et « Morte » (Fabienne Valière). On les trouve chez les commerçants ou dans les administrations. La pharmacienne, par exemple, propose trois exemplaires de chaque roman. « A peine rendu, un livre repart avec un client », témoigne-t-elle .
Le prix s'appelle « Un livre au village » et est doté d'un millier d'euros. Et les enfants n'ont pas été oubliés ; ils pourront départager six ouvrages destinés à leur âge.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature