TOURISME
Amateurs de sensations lointaines et dépaysantes, suivons les voies de la Canadian Pacific Railways (CPR) qui se sont déroulées avec le développement industriel à la fin du XIXe siècle. Lors de la construction du tronçon traversant les âpres montagnes Rocheuses, plusieurs établissements hôteliers de luxe jalonnant le parcours ont été ouverts. Ces hôtels ont été modernisés et rénovés au fil du temps pour conserver leur attrait luxueux et leurs atours historiques.
Avec l'afflux des touristes allant prendre les eaux aux sources de Banff, les voies de la célèbre compagnie ferroviaire ont été poussées en 1883 jusqu'à Calgary, qui n'était alors qu'un poste de police montée et un centre de marchandage. L'hôtel Palliser ouvrait ses portes en 1914. L'imposant établissement, décrit comme de style « Edouardien Commercial », tout en pierre de grès doré et fort de 405 chambres, conserve ainsi un charme rémanant de l'épopée de la conquête de l'Ouest.
Le « Chambord des Rocheuses »
On prend la route qui sépare Calgary de Banff, et d'un coup surgissent les lignes des Rocheuses, blanches crêtes jaillies de la plaine qui éblouissent le voyageur européen, habitué à moins de contrastes rapides.
Etape obligatoire ou but du voyage, l'hôtel Castle Fairmont Banff Springs. Cette immense construction baroque de pierres sombres, présentée comme le « Chambord des Rocheuses » et classée monument historique, ne laisse pas de fasciner et offre de multiples occasions de se rêver dans un autre monde et à une autre époque. Il a été construit en 1888 et il est facile d'imaginer qu'il a inspiré les dessins de Walt Disney. Planté seul au milieu des pins enneigés, il semble surgi de la montagne à l'image des crêtes de la Castle Mountain aperçues au passage non loin de là sur la route du parc National Jasper.
Le Banff Springs a été amélioré au cours du temps, jusqu'aux plus récentes installations et rénovations qui l'ont doté des indispensables atouts pour le vogageur moderne : un vaste centre des congrès et un « spa » luxueux et une rénovation progressive des 770 chambres et suites. On découvre à loisir les immenses salles lambrissées aux murs de pierre, de taille médiévale où ne manquent ni les tables de banquets, ni les âtres où brûle un feu permanent, ni les coins « cosy » pour prendre un verre et lire le journal.
Les skieurs de tous poils et de toutes catégories apprécieront à une heure de là l'étape à un autre hôtel de la même veine, la Fairmont Chateau Lake Louise. Quand on voit la taille de l'établissement (488 chambres), on a de la peine à imaginer la cabane en rondins au bord du lac qui fut à son origine. Situé dans un cadre d'une beauté « breathtaking », à la ligne de partage des eaux du lac glaciaire Louise, du champ de glace Columbia et du Canyon Johnston, beautés naturelles à visiter impérativement (en hiver comme en été), accessibles au prix d'efforts raisonnables, il se trouve dans le plus important domaine skiable du Canada.
Côté activités dans les neiges, les choix sont vastes, à condition de bien se couvrir, la température atteignant volontiers - 18 °C pendant les mois de plein hiver. Pistes largissimes pour les skieurs alpins, patinage, ski de fond ou raquettes au milieu des pins et dans les paysages magnifiques des Rocheuses, à la fois sauvages et maîtrisés (pour se perdre, il faudrait le rechercher tant les chemins sont balisées), randonnées à traîneau ou en motoneige... Les espaces sont impressionnants et les pistes nombreuses. Il y a peu ou pas d'attente aux remonte-pentes et les prix restent, au taux du dollar canadien, attractifs.
Les Rocheuses sont présentées comme un lieu sauvage et jalousement préservé. Autant pour la végétation que pour la faune. Mais aucune crainte à avoir de tomber nez à nez avec un ours blanc ou un Grizzli : ils sont bien là, protégés contre les prédateurs humains, mais ils hibernent pendant tout l'hiver.
Et à propos de relations humaines, le touriste français apprécie qu'on lui réponde dans sa langue maternelle, ce qui est étonnamment fréquent dans l'Alberta, province où se découvrent toutes ces beautés.
Pour partir
TRANSPORTS :
Vols Paris/CDG - Calgary sur Air Canada à partir de 545 euros. Renseignements : 0.825.880.881.
FORMALITES :
Passeport en cours de validité.
MONNAIE :
Dollar canadien. 1 $ canadien = 0,72 euro. La province de l'Alberta n'est pas soumise aux taxes fédérales.
DECALAGE HORAIRE :
- 8 heures en hiver.
HOTELS :
-Hôtel Fairmont Banff Springs. Banff (Alberta) Canada TOL.0C0. Tél. (403) 762-2211. Télécopieur : (403) 762-5755. Site : www. skibanff.com
- Hôtel Château Lake Louise. Lake Louise (Alberta) Canada TO.1E0. Tél. (403) 522-1810. Télécopieur : (403) 522-3539.
Site : www.skilouise.com
Réservations : (France) Fairmont Hotels & Resorts : 01.44.74.17.47 et site Internet : www.fairmont.com
SEJOURS :
Directours propose jusqu'au 31 mars un forfait de 7 jours 5 nuits, avec 3 nuits à l'hôtel Fairmont Bannf Springs et 2 nuits au Fairmont Château Lake Louise, au prix de 1 336 euros + taxes d'aéroport (85 euros) incluant le transport aérien sur United Airlines Paris - Calgary aller et retour ( via Chicago ou San Francisco), l'hébergement en chambre double et la location de voiture de Calgary à Calgary, cat. B, kilométrage illimité, assurance LDW.
Plusieurs autres forfaits et des voyages à la carte sont proposés.
RENSEIGNEMENTS :
- Ambassade du Canada,
38, avenue Montaigne, 75008 Paris. Tél. 01.44.43.25.07.
- Directours, 90, avenue des Champs-Elysées, 75008 Paris. Tél. 01.45.62.62.62. Fax 01.40.74.07.01.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature