« La santé et le mobile, c’est un mariage d’avenir !» a prophétisé le Dr Antoine Poignant (médecin et sociologue, président du groupe Eurohealthnet) en soulignant que les technologies de l’information sont en train de révolutionner le colloque singulier. Près d’un quart des requêtes sur Google concerne la santé et l’univers des Smartphones va probablement avoir des conséquences sur le suivi des pathologies chroniques. GSK l’a bien compris et propose la première application Iphone dans l’asthme, une initiative labellisée par l’association asthme et allergies et le comité national contre les maladies respiratoires. « L’asthme concerne 6,7 % de la population sans compter la partie souterraine, soit près de 10 % de la population » a expliqué le Dr Marc Sapène (Bordeaux). Si les dernières recommandations du GINA (Global Initiative for Asthma) mettent l’accent sur le contrôle de l’asthme, seulement 39 % des asthmatiques parviennent à cet objectif. De plus, il existe une grande différence entre la perception et la réalité du contrôle de l’asthme. D’où l’intérêt de disposer d’un outil qui suit régulièrement et en temps réel l’évolution symptomatique du patient. « Quand j’ai vu l’application, j’ai eu l’impression de rendre visible l’invisible » a mentionné le Dr Sapène.
Evolution graphique
L’application contient quatre fonctionnalités : le test de contrôle de l’asthme grâce à un test enfant (7 questions) ou un test adulte et adolescent (5 questions), l’enregistrement des prises du traitement de secours, l’enregistrement de la valeur du peak-flow si le patient dispose d’un débitmètre de pointe et la géolocalisation des écoles de l’asthme agréées par les autorités de santé. Toutes les informations sont enregistrées pour visualiser les résultats journaliers et hebdomadaires et dessiner un tracé évolutif. Il est possible aussi de gérer plusieurs profils sur une même application. Il est disponible en téléchargement gratuit sur l’App Store et un développement sur Android et sur le web est en cours d’étude.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature