«TA SET NEFEROU»: en égyptien, cela signifie la place des Perfections. C’est le nom ancien de la Vallée des Reines, une nécropole de plus de 100 tombes datant pour la plupart des XIXe et XXe dynasties. C’est aussi le titre de l’exposition proposée sur le site des Cordeliers par l’université Pierre-et-Marie-Curie.
Le visiteur (entrée libre) peut découvrir l’histoire d’un site de fouilles archéologiques depuis le XIXe siècle, mais aussi l’analyse scientifique des techniques de momification et l’étude anthropologique, médicale, d’une population regroupée à travers les siècles dans cette métropole. Des conférences sont organisées autour de l’exposition (de 17 h 30 à 19 heures amphithéâtre Bilski-Pasquier). Notamment sur la médecine égyptienne (mercredi 5 avril) et « Le coeur en Egypte, de l’anatomie au symbole » (vendredi 21 avril), par Patrice Josset, conservateur du musée Dupuytren, commissaire scientifique de l’exposition. Un colloque pluridisciplinaire, sur « Le corps et la mort », réunira historiens, philosophes, biologistes, médecins, le vendredi 14 avril (de 10 heures à 17 h 30, amphithéâtre Farabeuf).
15, rue de l’Ecole-de-Médecine, Paris 6e, du lundi au vendredi de 10 h à 19 h, samedi et dimanche de 10 h à 18 h (sauf jours fériés).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature