IMMENSES suspensions, banquettes recouvertes d'imprimés éclatants ou de coton noir tressé, chaises en Plexiglas et fauteuils-tulipes, élégantes tables en version noir et blanc, le décor résolument chic et moderne ne manque pas d'allure.
Élaborée par le maître des lieux Harold Sacreste, déjà propriétaire de l'excellente Vinoteca, et son inséparable chef de cuisine Tapha Séné, talentueux chef d'origine sénégalaise, la carte joue avec brio les plus belles gammes de la gastronomie italienne.
D'excellent augure, les antipasti préparent les papilles au festin avec les douces saveurs des asperges rôties au parmesan, la crémeuse et authentique mozzarella Burratina, le grillé d'aubergines et courgettes avec tomates et poivrons confits, tapenade et fromage de chèvre fermier ou le vitello tonnato, l'incomparable spécialité piémontaise composée d'un mignon de veau avec une sauce au thon accompagné de roquette de câpres et d'huile d'olive extra-vieille. Un pur délice.
Onctueux à souhait, les risottos se déclinent aux pointes d'asperges vertes, au homard, aux palourdes, aux gambas ou à la truffe noire et aux cèpes tout comme les pastas et raviolis comme les linguines au corail d'oursin, palourdes, coques, moules et calamars, les spaghettis truffés de homard ou les délicieuses lasagnes au ragoût de veau. Tout est excellent et d'une qualité irréprochable, comme le dos de bar grillé accompagné d'un pistou de coriandre et d'un tian de légumes, les noix de saint-jacques piquées de romarin, le filet de boeuf et sa galette de polenta ou le classique petto di pollo aux citrons confits et artichauts poivrades.
Les amateurs se réjouiront avec l'arrivée imminente du Piémont (un peu plus d'une semaine) de la fameuse et rare (et chère) truffe blanche d'Alba. Chez Di Vino, elle parfumera cinq plats de la carte.
Après la déclinaison de fromages – Caciocavallo, Cacioricotta, Pecorino, Parmigiano et Gorgonzola –, les couleurs et les saveurs italiennes se retrouvent avec les douceurs comme une excellente tarte au citron accompagnée d'un coulis de fruits rouges et de fruits des bois ou un sublime tiramisu maison qui ravira les amateurs.
Côté vins, la carte – exclusivement italienne – fait la part belle aux plus belles régions d'Italie : Piémont et Toscane bien sûr, mais aussi Vénétie, Trentin/Haut Adige, Frioul, Campani, Marches, Abruzzes, Pouilles, Calabre, Sicile et Sardaigne. À noter le superbe Dolcetto d'Alba 2006 tout en fraîcheur et fruité parfait aussi bien à table qu'à l'apéritif.
Di Vino, restaurant-bar à vins italien, 1, place de Mexico. Tél. 01.45.53.89.79. Prix moyen : 55-65 euros. Privatisation et repas d'affaires. Fermé le dimanche. Voiturier.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature