LA PRISE DE POIDS est fréquente après la mise sous insuline, qu’il s’agisse de diabète de type 1 ou de type 2 en échec avec les antidiabétiques oraux. En moyenne, une diminution du taux d’hémoglobine glycosylée (HbA1c) de 2,5 % est associée à une prise moyenne de 5 kg par an... Cette prise de poids est liée notamment à l’amélioration de l’équilibre glycémique et à l’effet anabolisant de l’insuline ; très souvent, elle entrave l’adaptation des doses en début d’insulinothérapie.
Un traitement intensifié par detemir, nouvel analogue de l’insuline d’action prolongée hépato- sélectif, n’est pas associé à une prise de poids indésirable au cours des différents essais cliniques effectués, ce, quels que soient le type de diabète, le nombre d’injections, la durée de l’étude (trois mois à un an), y compris chez l’enfant et l’adolescent.
Trois études cliniques ouvertes randomisées chez des diabétiques de type 1 ont évalué Levemir (insulinothérapie basale) plus NovoRapid (analogue rapide) versus NPH plus insuline humaine rapide.
Avec le schéma Levemir, on note une diminution du nombre d’hypoglycémies nocturnes sans prise de poids.
Deux études ouvertes randomisées chez des diabétiques de type 2 ont montré une moindre prise de poids et un contrôle comparable de la glycémie.
Etude sur 35 000 patients dans 23 pays.
PREDICTIVE (Predictable Results and Experience in Diabetes through Intensification and Control to Target Intention Variability Evaluate) est une étude observationnelle (non interventionnelle) en cours, multicentrique, en ouvert non randomisée, destinée à évaluer en situation clinique réelle la tolérance de Levemir chez des diabétiques de type 1 et 2 à trois, six et douze mois de traitement. C’est la plus grande étude observationnelle sur l’insulinothérapie : menée dans 23 pays, elle concerne plus de 35 000 patients. En France, cet observatoire est assuré par des diabétologues, des endocrinologues et des généralistes (800 médecins ; 1 700 patients).
PREDICTIVE a aussi pour objectifs secondaires de décrire le contrôle de la glycémie, l’évolution du poids, les caractéristiques des sujets traités, les motifs de mise sous Levemir. Les critères d’inclusion sont notamment l’âge (plus de 18 ans), la mise sous Levemir pour la première fois, décidée par le médecin, la capacité à remplir un autoquestionnaire.
Dans les diabètes type 1, un taux d’HbA1c réduit.
Les premières données à trois mois de la cohorte européenne de plus de 20 000 patients (60 % diabète de type 1) vont dans le même sens que les résultats d’essais cliniques : réduction de moitié des hypoglycémies (type 1 et 2 : moins 54 et 66 %), en particulier nocturnes (moins 74 et 82 %) et sévères.
On observe aussi, notamment :
– dans les diabètes type 1, un taux d’HbA1c réduit, quel que soit le traitement antérieur et une stabilité des glycémies à jeun ;
– dans les diabètes de type 2 (pour 80 % : une seule injection par jour), un poids diminué quel que soit le traitement antérieur même chez les sujets n’ayant jamais auparavant reçu d’insuline, les plus difficiles...
Paris, symposium organisé par le Laboratoire Novo Nordisk présidé par les Prs H. Gin et G. Reach avec les Prs F. Andreelli, P. Gourdy M. Pinget et D. Russell-Jones (Royaume-Uni).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature