Le Secours catholique constate dans son dernier rapport annuel, après examen de la situation de 100 000 des 670 000 personnes accueillies par ses équipes, qu'il y a moins de pauvres mais davantage de personnes sans ressources en France. Il note également une hausse du nombre des personnes vivant dans la solitude et s'inquiète du sort « particulièrement préoccupant » des sans-papiers. Alors que l'organisation caritative est venue en aide à moins de déshérités (- 7 % en deux ans), le nombre de personnes sans ressources a progressé de 3 % par rapport à 1999, pour représenter 16 % de l'ensemble des secourus. Quant à ceux qui ont encore un travail, leur salaire est à peine égal au revenu des personnes vivant exclusivement des transferts sociaux.
Les 25-29 ans sont les plus affectés par l'isolement, notamment au sein de la population masculine. Les deux tiers des garçons de 25 ans seuls sont sans aucune ressource, et parmi les plus de 25 ans, les démunis sont en grande partie des étrangers, dont les trois quarts en attente de statut. Au total, 22 % des personnes qui vont vers le Secours catholique ne sont pas français. Côté logement, la location privée enregistre une diminution, compensée par des appartements précaires et un hébergement d'urgence : 2 % sont logées en chambre d'hôtel. Enfin, la proportion d'hommes et de femmes, ou de familles ayant des impayés, d'un montant moyen de 20 000 F, est passée de 71 % en 1999 à 69 %.
Moins de pauvres, plus de sans ressources
Publié le 08/11/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7006
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature