Le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux peut au moins se réjouir d’un bon résultat : en 2010, le nombre de tués sur les routes est passé sous le seuil de 4 000. De peu, puisque le chiffre provisoire de la sécurité routière pour l’ensemble de l’année est de 3 994. Mais cela correspond à 300 vies épargnées et à une baisse de 6,5 % par rapport à 2009.
Le recul est particulièrement sensible en ce qui concerne les deux-roues motorisés, particulièrement exposés : le nombre de morts est passé de 1 144 à 941, soit une diminution de 20 % pour les motocyclettes et de 12 % pour les cyclomoteurs.
Le nombre de blessés, 79 056, est lui aussi en baisse notable, de 13,1 %.
Le ministre souligne que « ces chiffres sont le résultat de la politique volontariste de prévention et de sécurité voulue par le président de la République et de la vigilance totale de l’ensemble des acteurs de la sécurité ». Politique qui sera poursuivie en 2011, avec une « tolérance zéro pour les délinquants de la route ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature