Les chiffres des dépenses d’assurance-maladie du mois d’avril confirment globalement la tendance à la modération observée depuis le début de l’année. En effet, les dernières statistiques de la Caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM), font apparaître une croissance restreinte du côté des soins de ville, où les dépenses sont en hausse de 2,7 % sur les quatre premiers mois de l’année (et de 2,6 % entre mars et avril, contre + 2,3 % entre mars et février). Dans le détail, le rythme d’évolution des remboursements d’honoraires médicaux se ralentit (+ 1,7 % à la fin du mois d’avril contre + 1,9 % à la fin du mois de mars) et ce mouvement vaut autant pour les généralistes (+ 1,8 % versus + 2 %) que pour les spécialistes (+ 2 % versus + 2,3 %). Une faible hausse est également observée pour les dépenses d’analyses médicale (+ 1,2 % à fin avril contre + 1,4 % en mars) du fait, souligne la CNAM, « des mesures d’ajustements tarifaires mises en uvre depuis le début de l’année ». Les dépenses de médicaments poursuivent, elles aussi, leur ralentissement (+ 1,5 %). En revanche, indemnités journalières (+ 6,7 %) et frais de transports (+ 7,4 %) continuent de s’envoler.
Les dépenses des hôpitaux publics augmentent de 4,1 %. Quant à celles des cliniques privées où le passage à la T2A (tarification à l’activité) brouille un peu les statistiques, elles sont en hausse de 2,2 %.
Toutes dépenses confondues, les versements de la CNAM correspondant aux champ de l’ONDAM (objectif national des dépenses d’assurance-maladie) progressent de + 3,7 % à la fin du mois d’avril.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature