LES INDICATIONS des deux prothèses de coude, totale ou de tête radiale, appartiennent à des contextes différents : la prothèse totale de coude (PTC) est une prothèse de mobilité, la prothèse de tête radiale est une prothèse de stabilité.
Polyarthrite rhumatoïde
C'est dans la polyarthrite rhumatoïde que la PTC trouve sa meilleure indication. Les résultats sur la douleur sont toujours très satisfaisants et les mobilités obtenues très utiles chez ces patients aux atteintes poly articulaires. La flexion est quasi complète et il persiste le plus souvent un léger déficit d'extension non significatif. La pronosupination est généralement libre. L'évaluation de la durée de vie à long terme doit être précisée, mais plusieurs séries dépassent maintenant dix ans avec des résultats tout à fait honorables.
Fracture complexe
Après fracture récente complexe du coude, lorsque l'ostéosynthèse apparaît aléatoire, la PTC semble être prometteuse, mais une évaluation à moyen et à long terme doit être réalisée. Au stade d'arthrose posttraumatique du coude, la PTC peut être une solution, mais les résultats sont beaucoup plus aléatoires que dans le cadre de la polyarthrite.
La prothèse de tête radiale pour fracture complexe de tête radiale avec instabilité du coude, désormais métallique et à cupule flottante (Judet) permet d'obtenir des résultats satisfaisants sur la douleur et les mobilités. En comparaison avec la résection de la tête radiale, c'est surtout la force qui est améliorée après prothèse de tête radiale.
Nombreux modèles
De nombreux modèles de PTC existent aujourd'hui. La plupart des auteurs considèrent que la prothèse à charnière vraie n'est pas acceptable et les années à venir devraient voir apparaître la modularité entre prothèse à glissement et prothèse semi-contrainte. On devrait pouvoir pour une même prothèse utiliser un composant articulaire à glissement ou semi-contraint et éventuellement interchangeable dans le temps. Le problème de la fixation du coude reste le même au niveau du coude qu'avec les autres articulations avec certains favorables au cimentage, d'autres favorables au sans ciment.
L'avenir
L'avenir devrait en fait voir se développer les indications des prothèses totales de coude rhumatoïde au stade précoce. Au stade ultime, en effet, les piliers sont détruits et le choix se restreint aux prothèses semi-contraintes, la reconstruction est difficile et les résultats plus aléatoires. Dans les stades plus précoces, la prothèse à glissement semble avoir sa meilleure indication. Les indications dans les cas post-traumatiques devraient également considérablement augmenter dans les années à venir avec le vieillissement de la population et les progrès prothétiques.
Enfin, après fracture de tête radiale, l'implant en silicone laisse la place aux prothèses de tête radiale, métallique, voire en pyrocarbone, avec des résultats très satisfaisants sans les inconvénients du silicone.
Entretiens de Bichat. D'après la communication de E. Masmejean (hôpital européen Georges-Pompidou, Paris).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature