LES CRITIQUES PLEUVENT sur les nouvelles franchises applicables au 1er janvier 2008 sur les médicaments, les actes paramédicaux (0,50 euro) et les transports sanitaires (2 euros). François Chérèque (leader de la Cfdt) et Jean-Pierre Davant (président de la Mutualité française) ont d'abord dénoncé «un début de rupture dans le principe de solidarité» dans une tribune parue dans « le Monde », puis le président (Cfdt) de la Caisse nationale d'assurance-maladie, Michel Régereau, a qualifié ces franchises de «simples Rustine qui ne règlent pas le fond du problème» du déficit de la Sécu. L'Union nationale interfédérale des organismes privés sanitaires et sociaux (Uniopss, qui représente 20 000 établissements et regroupe 129 associations comme les Restos du coeur, Emmaüs ou la Croix-Rouge française) pense aussi que ces franchises ne sont «pas pertinentes» puisque «les malades payent pour les malades».
De son côté, le Syndicat national des professionnels de la santé au travail (Snpst) «condamne» cette mesure qui va «institutionnaliser l'accès aux soins à plusieurs vitesses, et amplifier les inégalités», au détriment des «travailleurs pauvres», des «précaires» et des «travailleuses à temps partiel imposé».
56 000 signatures.
Quant au Collectif national contre les franchises médicales (1), il appelle à une mobilisation nationale «pour l'accès aux soins pour tous» samedi 29 septembre. Ce collectif a été fondé en juin dans le prolongement de la pétition Internet lancée par les Drs Christian Lehmann et Martin Winckler, qui a recueilli aujourd'hui près de 56 000 signatures (2). Il organise après-demain des rassemblements en plein air ou des meetings «en Guyane et à laRéunion» et «dans 48villes en métropole», dont Paris, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Strasbourg, Lille, Brest, Rouen, Montpellier, Nice, Nîmes…
A Paris, trois débats successifs se tiendront samedi après-midi au gymnase Japy, dans le 11e arrondissement, en présence de l'écrivain Christian Lehmann, du Pr André Grimaldi (chef du service de diabétologie à La Pitié-Salpêtrière) et de l'économiste Pierre Volovitch.
Les franchises sont «injustes socialement, médicalement dangereuses et économiquement inefficaces», a lâché le Dr Lehmann en annonçant ces manifestations. Le célèbre généraliste trouve «incroyable» que le président Sarkozy ait, «dans le même discours» [le 18 septembre, devant les journalistes sociaux de l'Ajis], jugé les franchises «indispensables pour financer l'Alzheimer» et incité à financer la dépendance par des «assurances personnelles». L'écrivain dénonce le «mécanisme de déresponsabilisation du gouvernement» qui part du postulat qu'une partie des dépenses ne proviendrait «pas de vrais malades» mais d'une «consommation de soins anarchiques».
Pour Elisabeth Labaye, du syndicat FSU, les franchises s'inscrivent «en continuité avec la réforme Douste-Blazy, mais en rupture aggravée avec les principes de la Sécurité sociale». Bernard Teper, président de l'Union des familles laïques (Ufal) et coordonnateur du Collectif national contre les franchises, souligne le «dogmatisme» de la mesure, alors que «partout dans le monde où l'on a fait des franchises, cela a abouti à une augmentation des dépenses».
Le collectif considère que la mobilisation du 29 septembre n'est qu'une «première étape» en vue d'empêcher l'adoption des franchises par l'Assemblée nationale fin octobre. La CGT, l'association Andeva (victimes de l'amiante) et la Fnath (accidentés de la vie) ont déjà appelé à manifester à nouveau le 13 octobre contre les franchises et pour de meilleures conditions de travail.
(1) Le Collectif regroupe notamment plusieurs partis politiques d'opposition, des syndicats de professionnels de santé (Amuf, Amedref, Comégas, Onsil, SMG, USP…), des associations de patients (Aides, Act-Up, Ufal…), des fédérations CGT, Sud, FSU…
(2) www.appelcontrelafranchise.org.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature