On consomme trop de sel, ce qui est mauvais pour la santé : une association de scientifiques, SALT, veut marteler le message auprès du grand public et inciter les industriels à en réduire la quantité dans les aliments tout préparés. Les membres fondateurs de SALT (pour "Sodium alimentaire : limitons les taux", www.salt.asso.fr), sont essentiellement des nutritionnistes (Pr Michel Krempf, CHU de Nantes), endocrinologues (Pr Eric Bruckert, Pitié-Salpétrière, spécialiste de la prévention des maladies cardio-vasculaires), cardiologues, néphrologue (Pr Alain Baumelou, Pitié-Salpétrière), épidémiologue, pharmacologue... Tous rappellent qu'on en consomme trop, avec un impact majeur sur la santé. L'Organisation mondiale de la santé préconise une consommation maximum de 6g de sel par jour (une cuiller à café) mais on en consomme nettement plus dans les pays développés, avec par exemple quelque 9g/j en France, alors que 2g suffiraient pour combler les besoins d'un adulte, selon le Pr Bruckert.
Mobilisation de médecins contre l’excès de sel
Publié le 22/10/2010
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature