Etonnant Miyazaki ! Depuis plus de vingt ans, il signe des dessins animés en affirmant s’adresser en priorité aux enfants. A chaque fois, c’est un public où les adultes sont venus en masse qui lui fait un triomphe. Le phénomène vient de se renouveler au Japon avec ce film très librement inspiré de La Petite Sirène d’Andersen. On y suit Ponyo, un bébé poisson, qui s’efforce de devenir humain par amour pour un petit garçon. Revu par la fantaisie de Miyazaki, le conte devient une fable écologico-fantastique dans des décors extraordinaires (une petite maison juchée sur des rochers en bordure de mer). Le clou du film est une scène de tsunami qui fera date : la mer se démonte littéralement en une foule de vagues bondissantes, animées comme autant d’êtres humains, tandis que résonne une parodie de la Chevauchée des Walkyries ! On sera plus réservé sur l’apparition finale d’une princesse des eaux graphiquement discutable. Le reste est étourdissant d’inventivité.
Miyazaki l’enchanteur
Publié le 10/04/2009
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Ponyo sur la falaise

Crédit photo : ©DR
B. G.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Généraliste: 2485
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature