La Haute Autorité de santé (HAS) et le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) ont publié des recommandations actualisées pour la prise en charge de l'endométriose, avec l'information des patientes comme fil conducteur à chaque étape du diagnostic aux traitements et les situations d'infertilité. L'objectif est de permettre à chaque femme de bénéficier d'un parcours de soins homogène et coordonné. Plusieurs documents sont disponibles sur le site de la HAS : démarche diagnostique et traitement médical, traitement chirurgical et fertilité, messages clés destinés aux médecins généralistes, recommandations pour la pratique clinique. La HAS rappelle que la prise en charge n'est recommandée que lorsque la patiente présente des symptômes avec un retentissement fonctionnel (douleurs, infertilité) ou lorsque la maladie affecte la vie quotidienne ou le fonctionnement d'un organe.
Endométriose
Mise à jour des recommandations
Publié le 18/01/2018
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Quotidien du médecin: 9632
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature