« Une extrême vigilance » est conseillée par l'Afssaps (Agence de sécurité sanitaire des produits de santé) aux praticien lors de la prescription et de l'administration des produits toxiques injectables, dont le dosage peut être exprimé en % ou en ml. Un jeune patient est décédé à la suite d'une erreur d'administration de la spécialité « chlorhydrate de morphine Aguettant 1 % solution injectable » (ampoules de 1 ml). Une modification récente d'étiquetage et la coexistence de deux étiquetages sur le marché ont provoqué une confusion et conduit à administrer une dose dix fois supérieure à celle prescrite.
Depuis juillet 2004, à la suite de réclamations, un nouvel étiquetage a été adopté : sur les ampoules de cette spécialité, il n'est plus mentionné « 1 % 1ml », mais « 10 mg/ml ». . Le laboratoire, en accord avec l'Afssaps, procède au retrait des unités de la spécialité avec l'ancienne mention.
Mise en garde sur la morphine injectable
Publié le 03/10/2004
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7603
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature