Un documentaire autrichien intitulé « Lumière », signé Peter Arthur Straubinger, est sorti dans les salles de cinéma mercredi dernier. Il donne la parole à des personnes qui, en vertu d’une tradition asiatique millénaire, expliquent n’avoir pas besoin de se nourrir pour vivre, mais seulement de lumière ou du « Prana ». Des médecins sont aussi appelés à témoigner ou à commenter les « preuves » mises en avant.
Les auteurs du film se défendent de promouvoir le respirianisme, c’est le nom de la doctrine correspondante. La MIVILUDES (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) craint, au contraire, une promotion ou une banalisation du mouvement.
Georges Fenech, son président, dénonce toute tentative en ce sens. Il rappelle que le jeune extrême, « reposant sur le mythe inspiré par Ellen Greve, alias Jasmuheen, selon lequel l’individu peut se nourrir exclusivement d’air et de lumière », présente de graves dangers pour la santé et est à l’origine de plusieurs décès dans le monde.
La MIVILUDES va exercer une vigilance accrue « sur cette pratique charlatanesque à forte connotation sectaire (rejet de la médecine conventionnelle, pressions financières exorbitantes, rupture avec l’environnement d’origine ».
lequotidiendumedecin.fr, le 17/12/2010
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature