L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) recommande de ne pas dépasser la dose de 20 mg par jour de para-synéphrine (p-synéphrine) car un certain nombre d’effets indésirables susceptibles d’être liés à sa consommation ont été rapportés tels que hyperphosphorémie, hépatites, syndrome anxieux aigu, troubles digestifs, insuffisance rénale aiguë, tachycardie et bradycardie. Cette substance est présente dans certains compléments alimentaires à visée amincissante à une dose pouvant atteindre 70 mg.
Elle met aussi en garde toute personne à risque d’effets indésirables telle que enfants, adolescents, femmes enceintes et allaitantes, patients souffrant d’hypertension artérielle ou de troubles cardiaques, adultes atteints de dépression et sportifs et rappelle que l’association caféine- p-synéphrine peut avoir des effets cardiovasculaires potentiels sévères.
En 2014, la p-synéphrine n’est interdite par l’ANSM que dans les préparations à visée amaigrissante réalisées en pharmacie, parmi 3 plantes et 26 substances actives. Pour l’autorité européenne de sécurité des aliments, des données sécuritaires additionnelles sont nécessaires pour des prises supérieures à 20 mg/jour de p-synéphrine.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature