Théâtre
Miou Miou a toujours aimé retrouver les planches de ses débuts au légendaire Café de la Gare. Son parcours tient en quelques pièces. De Racine à Duras, elle a su être convaincante. Elle a voulu jouer « Des gens bien », de l’Américain David Lindsay-Abaire, dans une adaptation fluide de Gérald Aubert. Une pièce qui plonge du côté des pauvres de Boston, de nos jours.
De longues scènes se succèdent rapidement, dans une scénographie à transformation rapide de Nicolas Sire. D’entrée, on voit Margaret (Miou-Miou) qui perd son emploi de caissière parce qu’elle arrive en retard trop souvent. On comprend qu’elle élève seule une grande fille handicapée. Sa logeuse Dottie (Isabelle de Botton) la garde, mais elle n’est pas ponctuelle. Stevie, le responsable du magasin (Julien Personnaz), est surveillé par sa hiérarchie, il n’a pas le choix. Jean (Brigitte Catillon) conseille à sa copine de demander de l’aide à un ami d’autrefois, qui a grandi comme elles dans les quartiers défavorisés de la ville, mais qui s’en est sorti et est devenu médecin (l’excellent Patrick Catalifo). La gêne de celui qui a réussi sans oublier son milieu (il aide les jeunes) cache un secret. Margaret s’invite chez lui et découvre sa jeune femme noire, professeur de littérature (Aïssa Maïga)…
La pièce a connu un très grand succès outre-Atlantique. Elle parle vrai. Les personnages sont complexes et Margaret, en particulier, est un caractère très contrasté. Elle est intolérante, peut aller jusqu’à la méchanceté. Mais elle est fière et noble, intelligente et elle a de la répartie.
« Des gens bien » est mis en scène avec intelligence et tact par Anne Bourgeois, qui s’appuie sur une distribution excellente et tout en finesse. Elle ne craint pas les scènes savoureuses et drôles (on rit beaucoup). Miou-Miou, frêle et délicate, est une Margaret qui n’est pas très cultivée mais qui décoche certaines répliques comme des flèches ! Sans effet, avec une économie de jeu qui force l’admiration, elle donne à Margaret une grandeur, une profondeur bouleversante.
Théâtre Hébertot, à 21 heures du mardi au samedi, le dimanche à 15 heures. Durée : 2 heures sans entracte. Tél. 01.43.87.23.23, www.theatrehebertot.com.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature