FACE AU mésusage de la forme galénique spray du Minirin (desmopressine) par les mamans, les Laboratoires Ferring ont développé une forme galénique innovante plus adaptée à la pédiatrie, et d’efficacité identique. Il s’agit d’un lyophilisat oral qui se dissout instantanément sous la langue au contact de la salive, libérant le principe actif immédiatement absorbé par la muqueuse buccale pour les enfants qui, très souvent, ont des difficultés à avaler un comprimé (plus de 50 % d’entre eux) ; la prise, donc l’observance du traitement, est grandement facilitée. La dose délivrée de desmopressine est précise, par opposition à celle de la forme spray très aléatoire et moindre par rapport à la forme comprimée.
De plus, cette présentation galénique limitant la prise d’eau est tout à fait en accord avec les recommandations hygiéno-diététiques de l’énurésie. Point également important chez l’enfant, ce lyophilisat oral n’a aucun goût. Il ne contient pas de lactose.
Présenté sous forme d’un blister prédécoupé, il permet à l’enfant d’emporter son traitement en toute sécurité et de façon discrète. Ce dernier atout est important, car l’enfant qui souffre d’énurésie a tendance à se replier sur lui-même, à éviter les sorties, à cacher son mal.
L’efficacité de la desmopressine.
Rappelons que le principe actif de Minirinmelt, la desmopressine, est une molécule de synthèse dont la structure est proche de l’hormone antidiurétique naturelle. Son efficacité a été prouvée à travers plusieurs études. Son effet antidiurétique se prolonge environ huit heures avec des variations interindividuelles. Sa tolérance est excellente.
Minirinmelt est indiqué dans le traitement symptomatique de l’énurésie nocturne chez le sujet âgé de plus de 6 ans, après élimination d’une pathologie organique sous-jacente. La durée de traitement à dose minimale efficace déterminée après adaptation posologique est limitée à trois mois renouvelable une fois. Le traitement est généralement commencé par un lyophilisat de 120 µg chaque soir au coucher et la posologie est adaptée progressivement en fonction de la réponse au traitement.
Fréquente et mal vécue par toute la famille, l’énurésie nocturne touche près de 10 % des enfants de 5 à 10 ans.
L’enquête nationale «Pipi au lit» soutenue par les Laboratoires Ferring et réalisée avec le concours d’experts en pédiatrie et la société Follow up a souligné l’importance des répercussions de l’énurésie nocturne sur l’équilibre psychologique des enfants, notamment lors de leur scolarisation. Pour dédramatiser cette pathologie, pour informer et sensibiliser l’opinion sur sa prise en charge, les Laboratoires Ferring ont mené diverses actions, notamment un partenariat avec l’Education nationale, pour favoriser le dialogue avec les enfants énurétiques.
Avec le concours des généralistes et des pédiatres, les Laboratoires Ferring souhaitent accompagner par le jeu la prise en charge de l’énurésie nocturne. Un coffret intitulé les «Fables sans la fontaine», contenant une histoire «Sans eau» pour chaque soir de la semaine, écrit et conté par Marlène Jobert, sera proposé aux parents d’enfants énurétiques, en complément du traitement médical. Ces contes permettront de renforcer le dialogue entre les enfants et leurs parents et d’aborder les mesures simples hygiéno-diététiques pour une prise en charge efficace de l’énurésie. La visite médicale des Laboratoires Ferring distribuera ces livrets auprès des généralistes et des pédiatres.
D’après une conférence de presse des Laboratoires Ferring.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature