CLASSIQUE
Les sonates des Domenico Scarlatti (1685-1757), dénombrées à quelque cinq cent cinquante par le catalogue établi par Ralph Kirkpatrick, sont de véritables petites pièces de théâtre en miniature, drames ou comédies qui illustrent à merveille la versatilité du siècle d'or de l'Europe du Sud.
Bien que de très grandes ombres planent sur la discographie de ces sonates, avec au clavecin Scott Ross (intégrale chez Erato) et plus récemment Pierre Hantaï (voir « Le Quotidien » du 20 janvier 2003), l'album légendaire de Vladimir Horowitz au piano (Sony), deux pianistes tentent avec beaucoup de succès de renouveler le paysage.
L'Allemand Christian Zacharias n'en est pas à son premier enregistrement de ces sonates. Lui, que l'on tient pour un spécialiste de Mozart, Schumann et Schubert, en a déjà gravé trois albums pour EMI. On le retrouve dix ans plus tard chez un éditeur allemand, Musikproduktion Dabringhaus und Grimm, avec quatorze opus plus rares. Son phrasé est dynamique, pressé d'aller au plus vite au cur de l'action toujours présente dans ces miniatures. Sa sonorité est belle, sans cesse renouvelée, enchanteresse, son enthousiasme est communicatif (1).
Le choix des trente-deux sonates du pianiste chinois Fou Ts'ong, s'il est plus classique, n'en est pas moins excellent pour un premier album (2). Originaire de Shanghai, il fit ses études de piano à Varsovie où il remporta le fameux concours Chopin. Son Scarlatti est plus recueilli, plus fluide, plus miniaturiste dans ses touches de couleurs et ses éclairages. Un Scarlatti revu par un maître de l'estampe. Et pourquoi pas, car le résultat est formidable. A découvrir !
(1) 1 CD MDG (distribution Codaex). DDD. Enregistrement : 2002. Durée : 62 min.
(2) 1 CD Méridian (distribution Loreley). DDD. Enregistrement : 2003. Durée : 73 min.
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