Mini : la renaissance d'un mythe

Publié le 03/09/2001
Article réservé aux abonnés

AUTO


U N cube, quatre roues, un moteur de faible cylindrée. Cela paraît simple. La recette concoctée par sir Alec Issigonis à la fin des années cinquante a longtemps fait chavirer les cœurs. La Mini, immortalisée par Jacques Dutronc et son parolier Jacques Lanzmann, la pop des Beatles et les Stones appartient à jamais au patrimoine de l'humanité.

Quarante-deux ans après sa naissance, la Mini demeure d'ailleurs un mythe. Au même titre que la Coccinelle. Ce n'est pas tout à fait un hasard si les deux monstres sacrés se retrouvent de nouveau en concurrence en ce début de troisième millénaire.
A l'inverse de la Coccinelle devenue New Beetle, la Mini a pris quelques dizaines de centimètres. Très précisément soixante,, passant ainsi de 3 m à 3,60 m de long, ce qui lui vaut déjà le surnom de maxi-mini. Maxi, la Mini l'est aussi en termes de performances, d'équipements et de technologie. Des appâts qui se paient cher.
La puce des villes, chérie de nos compagnes indifférentes à son manque de confort (quand on aime...) a troqué sa tenue décontractée pour une robe plus seyante. Direction assistée, quatre airbags, ABS et répartiteur électronique de freinage, contrôle de freinage en courbe, rétros et lève-vitres avant électriques, volant et siège conducteur réglable en hauteur, essuie-vitre et lunette arrière dégivrante, climatisation manuelle, radio-cassette et volant cuir, on est dans un autre monde !
Que reste-t-il de nos amours ? Une simple silhouette. Le tour de force de stylistes, c'est bien d'avoir su restituer l'esprit Mini en y ajoutant une pincée de modernisme.
Avec ses yeux globuleux, sa calandre chromée, ses jantes, sa planche de bord néo-rétro, son compteur de vitesses au graphisme surannée, ses interrupteurs commandant notamment l'ouverture et la fermeture des vitres, la Mini est une charmeuse. C'est une évidence. Elle va plaire. Aux nostalgiques et aux amateurs de voitures décalées. Mais elle ne tiendra sans doute pas le haut du pavé pendant quarante ans comme son aïeule.
Distribuée par le réseau BMW, elle a changé de nationalité. Mais son charme est intact. L'usine d'Oxford où elle est produite a mis les petits plats dans les grands pour assurer un avenir doré à sa progéniture.
La finition n'est sans doute pas comparable à celle d'une série 3 Compact. Dans le genre on a toutefois connu pire !
La Mini a pour elle d'être une vraie quatre places, dotée d'une garde au toit généreuse. Cela dit, elle n'a pas une vocation familiale. Rivale de la Beetle ? Assurément.
Alternative à la berline citadine, type Twingo Initiale ? Probablement.
Sur la route, la compacte anglo-allemande manifeste un tempérament enjoué, y compris dans sa définition 90 cv. Mais, c'est bien entendu la version 115 cv qui procure le plus de plaisir. A cette nuance près, sa suspension est un brin rude. L'ensemble direction-boîte-freins ne souffre pour sa part pas de critiques majeures.
Histoire de rappeler aux jeunes générations qu'elle s'était imposée sur les routes du Monte Carlo, la Mini sera déclinée en version Cooper S 163 cv au printemps prochain.
Parmi les évolutions futures, on parle d'un cabriolet. A moyen terme, c'est le diesel, d'origine Toyota, qui est au centre des préoccupations. En effet, celui de Peugeot ne rentre pas sous son capot. La saga Mini ne fait que débuter.

La Mini en bref

- Longueur : 3,626 m.
- Largeur : 1,688 m.
- Hauteur : 1,408 m.
- Empattement : 2,467 m.
- Capacité du coffre : 160 l.
- Capacité du réservoir : 50 l.
- Pneumatiques : 175/65 R15.
- Consommation moyenne : 6,5 l (1.6 l 90 cv), 6,7 l (1.6 l 115 cv).
- Poids à vide : 1 115 kg (Mini One), 1 125 kg (Mini Cooper).
- Motorisations et performances : 1.6 l 90 cv à 5 500 tm, couple : 140 Nm à 3 000 tm, 0 à 100 : 10,9 secondes, vitesse maxi : 185 km/h ; 1.6 l 115 cv à 6 000 tm, couple : 149 Nm à 4 500 tm, 0 à 100 : 9,2 secondes, vitesse maxi : 200 km/h.
- Freins : 4 disques dont deux ventilés à l'avant.
PRIX
- Mini One Standard (sans la climatisation, la radio-cassette et le volant cuir) : 93 000 F.
- Mini One Pack : 99 700 F.
- Mini Cooper : 111 000 F.
Pack Fashion avec clim automatique, sellerie cuir, lecteur de CD, ordinateur de bord, chromes extérieurs. Pack Mint : même définition que le Pack Fashion plus antibrouillard, détecteur de pluie, rétros intérieurs électrochrome, jantes alu 16 pouces : 9 800 F dans les deux cas.
POUR
Véhicule mythique, image préservée, ambiance intérieure, comportement routier, performances, équipements de base.
CONTRE
Suspension ferme, coffre symbolique, pas de poignée de maintien côté droit, emplacement du compte-tours, manette de basculement du siège avant peu pratique, espace à l'arrière, prix.

FRENE Jacques

Source : lequotidiendumedecin.fr: 6959