En Inde. Une petite fille de 9 ans est hospitalisée pour une fièvre et des tuméfactions cervicales depuis deux mois. Il faut plus de 10 jours pour faire le diagnostic : il s'agit d'un lupus systémique ; sous traitement, son état s'améliore en quarante-huit heures.
Pendant cette période, comme tous les enfants hospitalisés, la fillette a été adressée à une organisation sociale, la Make a wish Foundation, qui a pour vocation de satisfaire les vœux des enfants atteints d'une maladie sérieuse ou incurable. La plupart des enfants sont issus d'une famille pauvre et désirent la télévision pour suivre les dessins animés ou les matchs de cricket ; ou bien demandent des jouets, des poupées, des bicyclettes ou d'autres choses encore. Cette petite fille, en revanche, a eu une demande étonnante : devenir docteur pour une journée et se joindre à l'équipe médicale. Elle voulait parler aux autres enfants malades, leur dire qu'ils iraient mieux grâce aux soins des médecins et des infirmières. « Ce fut l'un des moments les plus touchants de ma carrière, souligne le Pr Sandeep Bavdekar. (...) Elle a parfaitement compris que les enfants hospitalisés ont besoin d'être rassurés et soutenus. (...) Son souhait a donné un coup de fouet à notre moral et à notre enthousiasme. »
«BMJ » du 13 novembre 2004, p. 1150.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature