Auto
Ils sont déjà plus de 8 000 à avoir cédé à son charme inimitable. Et ce n'est sans doute par terminé. La Mini, récemment déclinée en version sportive, est partie pour faire une carrière de star.
Quant on fait exploser l'Audimat, autant enfoncer le clou. Après la One 90 ch, la Cooper 115 ch, voici donc la Cooper « S » tant attendue par les amateurs de bombes compactes et les quinquagénaires encore imprégnés des exploits des petites anglaises sur le rallye de Monte-Carlo.
Avec cette version estampillée sport développant 162 ch, on pénètre évidemment dans un univers machiste. Afin de faire passer la pilule de la puissance liée à la présence d'un compresseur volumétrique associé à un échangeur thermique, BMW a donc revu sa copie.
Par rapport à la Cooper « normale », la « S » dispose d'un embrayage renforcé, d'un couple ressorts-amortisseurs spécifique, d'une barre stabilisatrice avant de 21,7 mm de diamètre (+ 2,7 mm). En revanche, celle de l'arrière (15 mm) ne varie pas. A cet arsenal, il convient d'ajouter des roues de 16 pouces (17 en option).
Pas surprenant que cette Cooper « S » tienne le « pavé » à merveille. D'aucuns l'assimilent à un kart tant il est difficile de la prendre en défaut.
Même dépourvue d'ESP (option), la Mini s'accroche au macadam avec une pugnacité phénoménale. Attention, tout de même, à ne pas dépasser les limites. Car on a tôt fait de se laisser envahir par l'euphorie.
Le plaisir est décuplé du fait de la présence d'une direction assistée très directe et d'une boîte mécanique six rapports Getrag précise et remarquablement étagée.
On l'aura compris, cette sauvageonne très sexy dans sa robe de métal façon Paco Rabanne possède un tempérament de braise.
Et une voix de stentor. Un tour de clé, une accélération, une montée en cadence rapide sur les rapports supérieurs et on pénètre dans un autre monde.
Cette sonorité si particulière résulte de la présence de deux tuyaux d'échappement de grand diamètre à sortie centrale (et chromée !) et d'un résonateur logé dans le silencieux.
Choc, la Cooper « S » est aussi chic dans sa livrée verte, bleue, jaune ou métal (huit teintes dont deux spéciales à la « S » figurent au catalogue).
Porte à faux réduits, centre de gravité abaissé au maximum, hanches proéminentes, prise d'air sur le capot et dans les pare-chocs concourent à viriliser cette Mini intrépide et coquine.
A l'intérieur, on apprécie le confort des sièges dont le réglage nécessite, hélas, une bonne dose de patience.
BMW serait bien inspiré en revoyant le système de basculement du dossier qui nous ramène aux heures noires de l'industrie britannique déliquescente.
Pour le reste, cette Mini des temps modernes qui arbore un « S » distinctif devant la portière conducteur ainsi qu'à l'arrière est exempte de reproches.
Sans atteindre la qualité d'une BMW, l'intérieur est assez soigné. Reste à savoir s'il résistera à l'épreuve du temps.
Le mariage du look aluminium, du noir, du gris - voire du cuir - est en tout cas une réussite.
Le volant trois branches gainé de cuir - multifonctions contre supplément - le pommeau de levier de vitesses, les caches de marchepied en alu et le repose-pied en acier sont sans équivoque sur la nature de cette Cooper « S » correctement équipée.
De base, elle inclut, la direction à assistance électro-hydraulique, quatre airbags, les vitres électriques, la condamnation centralisée à distance, les rétros électriques, l'antipatinage et le contrôle de la traction, le train roulant Sport Plus, des pneus permettant le roulage à plat ainsi qu'un indicateur de dégonflage.
La Mini Cooper S en bref
- Longueur : 3,655 m.
- Largeur : 1,688 m (1,925 m avec rétros).
- Hauteur : 1,416 m.
- Empattement : 2,467 m.
- Capacité réservoir : 50 l.
- Volume du coffre : 150 l.
- Poids à vide : 1 140 kg.
- Freinage : 4 disques dont 2 ventilés à l'avant.
- Pneumatiques : 195/55 R 16.
- Consommation moyenne : 8,4 l.
- Boîte : 6 rapports, manuelle.
- Moteur et performances : 4 cylindres, 1,6 l, 16 soupapes, 163 ch(10) à 6 000 t./m., couple 210 Nm à 4 000 t./m., 0 à 100 : 7,4 secondes, vitesse maximale : 218 km/h.
PRIX
Mini Cooper S : 21 150 euros.
Principales options : cuir : 1 350 euros, peinture métallisée : 415 euros, contrôle de la stabilité : 530 euros, toit ouvrant électrique en verre : 900 euros, fixation Isofix pour banquette arrière : 35 euros, phares au xénon : 560 euros.
POUR
Ligne séduisante, comportement routier exemplaire, moteur vigoureux.
CONTRE
Consommations élevées, système de basculement des sièges avant peu pratique, place à l'arrière, volume du coffre.
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