Attention, « notre système de santé est malade », et plus qu'un « malaise de société », son état est révélateur d'une « crise profonde de civilisation ». Tel est le message que délivre Dominique Belpomme, professeur de cancérologie à l'université Paris-V, dans son livre « Les grands défis de la politique de santé en France et en Europe » (1).
Au fil d'un millier de pages, Dominique Belpomme décrit un système « trop complexe et insuffisamment réactif », dont les acteurs, et en particulier les infirmières et les médecins, « sont injustement considérés et insuffisamment reconnus pour leur dévouement et la place qu'ils occupent dans la société ». Un système qui ne dispose pas des instruments (outils épidémiologiques, indicateurs appropriés, recueil des données fiables) qui lui permettraient de se connaître lui-même, sans parler de mener une politique de santé publique sérieuse ou de maîtriser ses dépenses.
Enclin à considérer « l'origine environnementale des maladies » - il cite comme des « signaux d'alarme (...) les victimes du sang contaminé, l'épisode des poulets à la dioxine, la crise de la vache folle, le procès de l'amiante » -, adepte de la prévention et de la « réhabilitation de l'hygiène publique », l'auteur se fait l'apôtre de l' « écologie sanitaire ». A partir de « l'analyse précise et scientifique des origines des maladies », le Pr Belpomme s'emploie à mettre en lumière « le lien ténu entre la santé et l'environnement ».
Le cancer, la lutte contre le tabagisme, les maladies induites par la pollution de l'eau... font l'objet de chapitres spécifiques. De la même façon sont épluchées les grandes structures nationales et régionales du système de santé français (qui décide quoi et comment à l'intérieur du ministère de la Santé ?). Pour finir, quelques pistes sont tracées « afin que les feux allumés aujourd'hui ne conduisent pas demain à l'incendie de l'humanité ».
(1) Pr Dominique Belpomme, « Les grands défis de la politique de santé en France et en Europe », 915 pages, Editions Librairie de Medicis, 43,50 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature