Plus d’un millier de personnes se sont rassemblées ce mercredi sur l’esplanade de l’Arche de la Défense, à Nanterre, pour manifester contre la révision de la convention collective régissant les salariés des champs sanitaire, social et médico-social, employés par des associations regroupées au sein de la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne (FEHAP).
La FEHAP, réunie en assemblée générale à la Défense, devait voter mercredi la réforme de la convention dite « 1951 » et l’opportunité de rassembler toutes les professions sous une seule convention collective. « La révision de la convention collective du 31 octobre 1951 prévoit un abaissement des conditions de travail et une flexibilité plus grande dans l’organisation du travail. Ils essayent de grignoter sur ce qu’ils considèrent comme des avantages », a expliqué le responsable de l’action sociale au sein de la CGT, Jean-François Marsac. La révision d’une autre convention, celle du 15 mars 1966 régissant les aides aux personnes handicapées, devrait également être votée.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature