Depuis la création du prix Nobel de la paix, en 1901, 11 femmes ont été distinguées, dont mère Teresa, l'Américaine Jody Williams (lutte contre les mines antipersonnel) et, l'an dernier, la Kenyane Wangari Maathai, dont les propos sur le sida avaient créé la polémique.
Onze femmes seulement, alors que des millions de femmes s'engagent quotidiennement pour promouvoir la paix ? C'est pour parler d'elles qu'une candidature collective a été lancée et officiellement déposée auprès du comité du prix Nobel à Oslo.
Elles sont donc 1 000 qui concourent ensemble et recevraient solidairement le prix s'il leur était accordé. La Canadienne Louis Arbour, haut commissaire des Nations unies aux droits de l'homme est la seule à être mondialement connue. Elle voisine avec des femmes aux activités très diverses mais qui, a expliqué l'une des responsables du projet, « sont toutes impliquées dans la sécurité humaine, un concept beaucoup plus large que ce que nous comprenons par le mot paix, car il regroupe des idées telles que l'accès aux ressources naturelles, l'eau potable ou les soins aussi bien que la prévention de la violence ». Ainsi trouve-t-on sur la liste, pour la France, l'ex-députée européenne verte Solange Fernex, l'épidémiologiste Annie Sasco, la présidente de l'Envol (centre pour enfants malades) Cristina Tézenas de Montcel et la philosophe et femme de théâtre Zarina Khan.
La paix, une œuvre de Pénélope ?
L'HISTOIRE DU JOUR
Mille femmes
Publié le 04/07/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
> R. C.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7785
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature