Le plus célèbre disque de jazz, le plus vendu, fête ses cinquante ans. Enregistré en 1959, Kind Of Blue est l’album manifeste du jazz modal, celui de la spontanéité créatrice d’artistes d’exception qui découvrent les thèmes et les quelques indications, les intuitions géniales, que leur proposent Miles Davis. L’économie expressive du trompettiste, son allusive poésie, les exténuantes séquences de Coltrane, lequel avec Cannonball Adderley garantit ces contrastes qu’affectionne le Divin, la subtilité comme énigmatique de Bill Evans : tout concoure à la beauté fatale, voire narcotique de ce chef-d’œuvre de concision, de pauses et d’attente. A la mesure de l’événement, des inédits, un documentaire et le fameux film (à glacer le sang) présentant Miles Davis entouré de la formation de l’arrangeur Gil Evans enrichissent cet enregistrement historique.
Miles Davis, collector
Publié le 10/04/2009
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

Columbia/Legacy, distribution Sony.
P.B.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Généraliste: 2485
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature