Cimaises
Les huiles sur bois de l'artiste espagnol Macaya sont traitées dans un style achevé et académique qui n'ôte rien à une vision picturale contemporaine et personnelle. Dans ses natures mortes et ses autoportraits, Macaya immobilise le temps dans une douce quiétude. Les sujets de ses peintures sont baignés d'une lumière vive, qui surgit d'un fond noir puissant, selon de savants clairs-obscurs. Macaya possède une très belle dextérité et un sens de la perfection. Une uvre tranquille et mystérieuse.
Galerie Arcturus, 65, rue de Seine, 75006 Paris. Jusqu'au 8 décembre.
Martin Chirino
À la fois imprégnées des principes de l'abstraction des années 1950, des coutumes et des paysages des Canaries (son pays natal), les sculptures en fer forgé de Martin Chirino dévoilent leurs formes poétiques et constructivistes. À l'aide d'un vocabulaire fait de symboles, l'artiste représente des ailes d'oiseaux élancées, des spirales qu'il nomme « vents », évocatrices d'un éternel recommencement, et des visages humains, lisses, épurés au plus haut point. Les ondulations et les ramifications de ces uvres sont d'un grand dynamisme. Elles laissent flotter dans leur sillage un souffle de plénitude. Des dessins de l'artiste, études préparatoires, parachèvent ce beau travail sûr et abouti.
Galerie Thessa Herold, 7, rue de Thorigny, 75003 Paris. Jusqu'au 29 décembre.
Edward Mapplethorpe
Le photographe Edward Mapplethorpe ne filme pas le réel. Il s'en inspire pour l'arranger comme il l'entend, pour le déformer, le déguiser, le manipuler. Les thèmes qu'il immortalise en noir et blanc sont placés derrière un bloc de glace. L'image en est rendue altérée, floue. L'uvre trouble, surprend par sa nature onirique, quasi fantastique. Mapplethorpe s'essaie également à des expériences chimiques : il fait couler de l'acide sur ses négatifs, pour aboutir à des jeux de formes abstraites, tentaculaires, que l'on dirait végétales.
Galerie Valerie Cueto, 10-12, rue des Coutures-St-Gervais, 75003 Paris. Jusqu'au 5 janvier.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature