Parmi les conseils d'hygiène de vie que l'on donne aux diabétiques, pense-t-on à rappeler l'importance d'un bon état bucco-dentaire ? Il le faudrait pourtant si l'on en croit plusieurs communications accusant les parodontopathies de favoriser un mauvais contrôle du diabète et le développement de complications.
Le Dr Maria Ryan (New York) a présenté les résultats d'une étude réalisée à l'université Stony Brook montrant que dès le stade de prédiabète on constate une plus grande fréquence du polymorphisme IL1 que dans la population générale (50 % versus 20 %). Ainsi, la moitié des patients qui sont insulinorésistants surexpriment des médiateurs pro-inflammatoires comme l'IL1 qui favorise les pathologies parodontales.
Le Dr G. W. Taylor (université du Michigan) estime que les médiateurs pro-inflammatoires (IL1 bêta, mais aussi IL6 et TNF alpha) produits lors de la gingivopathie peuvent favoriser – par des mécanismes complexes – l'aggravation de l'insulinorésistance et altérer le contrôle glycémique.
Des études observationnelles effectuées chez les Indiens Pimas, durement touchés par le diabète de type 2, ont montré que, sur onze ans, la persistance de parodonpathies sévères multipliait par trois le risque de décès par néphropathie ou cardiopathie ischémique.
Le Dr Taylor a réalisé une étude randomisée, sur un petit échantillon de 46 patients, étude qui montre que des soins dentaires appropriés réduisaient de 0,67 % le taux d'HbA1c (de 8,67 à 8 %) au terme d'un suivi de 15 mois. Le Dr Ryan a présenté un autre essai randomisé contre placebo, où la même prise en charge (comportant un traitement par petites doses de doxycycline) a abouti à une diminution de 1 % du taux d'HbA1c, tout en améliorant considérablement l'état bucco-dentaire. D'autres études concordantes ont été menées dans plusieurs universités américaines.
La conclusion des auteurs est donc très claire : les patients diabétiques doivent bénéficier d'un suivi dentaire régulier afin de bien contrôler leurs affections dentaires et parodontales, car cela a un impact direct sur l'évolution du diabète.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature