« Maladie dont l’incidence continue de croître la BPCO touche 5 à 10 % de la population adulte et 50 % des fumeurs de plus de 50 ans. Cette affection qui réalise un cercle vicieux avec diminution de l’activité physique du fait de l’intolérance à l’effort représente un handicap trop souvent sous-estimé dans la vie quotidienne des patients. Il existe donc un impact global de la maladie qui nécessite une prise en charge globale », explique le Professeur Thomas Similowski, (chef du service de Pneumologie et Réanimation médicale du Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière, Paris).
De nombreux questionnaires existent permettant de mesurer les différents composants du handicap du patient BPCO, mais aucun, jusqu’à ce jour, ne permettait d’évaluer le handicap du patient BPCO dans sa globalité.
Dès les premiers stades
Mis au point par un groupe de travail avec le support des laboratoires Boehringer Ingelheim et Pfizer, le questionnaire DIRECT va permettre au médecin généraliste et au pneumologue de détecter et d’évaluer le handicap induit par la maladie, et ce dès les premiers stades de la maladie. En effet, alors que le handicap apparaît très tôt, le patient a tendance à minimiser son état de santé et/ou s’adapte à celui-ci. DIRECT est un auto-questionnaire, constitué de 10 questions scorées, portant sur l’importance de la gêne respiratoire rencontrée dans les activités quotidiennes. Il va permettre par l’intermédiaire de son score de déterminer plus facilement la présence du handicap et son intensité. Dans un premier temps, ce questionnaire sera mis à disposition des pneumologues, puis par la suite, auprès des médecins généralistes et téléchargeable sur le site www.bpco.org, le patient pouvant ainsi le remplir lui-même. « Ce test rapide et simple, est le seul outil existant à ce jour facilement utilisable dans le cadre d’une consultation fluide. Il permet d’apprécier l’impact de la maladie sur la qualité de vie et familiarise le médecin avec les questions à poser » a conclu le Dr Bernard Aguilanu (Grenoble).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature