Les nouveaux films
De Louis-Pascal Couvelaire
Michel Vaillant est né il y a quarante-six ans dans le journal « Tintin », imaginé et dessiné par Jean Graton (80 ans), dont le fils Philippe a scénarisé les derniers albums. Grand amateur de bolides, Luc Besson a produit le film, avec Pierre-Ange Le Pogam, et signe le scénario, qui oppose le valeureux pilote de la voiture bleue n 10 (Sagamore Stevenin) aux méchants rouges de l'équipe adverse. Une partie des scènes ont été tournées aux 24 Heures du Mans et, bien sûr, courses bruyantes, cascades et explosions spectaculaires ont la première place. Pour ceux qui préfèrent l'authenticité de la BD, le n° 65 des « Aventures de Michel Vaillant » vient de paraître : « l'Epreuve », premier tome d'une histoire en deux albums (Editions Graton).
« Mon voyage d'hiver »
De Vincent Dieutre
« Comment, à 40 ans passés, un artiste homosexuel peut-il transmettre à la génération suivante, son savoir, son expérience du monde, lui que sa propre "libération" semble accaparer et condamner à une perméabilité constante, à la sensualité absolue, à la créativité égotiste ? » Le réalisateur de « Leçons de ténèbres » se met lui-même en scène pour un voyage en Allemagne avec un jeune homme, sous l'égide de Schubert.
« Variété française »
De Frédéric Videau
Un jeune homme revient dans sa ville natale pour se marier. Une semaine avant le jour J, son père tue sa mère et son frère. Le réalisateur joue le rôle principal, avec Hélène Fillières, Gérard Meylan, Dominique Reymond.
« Intolérable Cruauté »
De Joel et Ethan Coen
George Clooney, en avocat sans scrupules, et Catherine Zeta-Jones, en croqueuse de maris, dans une comédie qui se veut à la fois romantique, dans la grande tradition hollywoodienne, et féroce.
« Northfork »
de Michael et Mark Polish
James Woods, Nick Nolte, Claire Forlani, Daryl Hannah pour l'histoire d'une petite ville - Northfork - appelée à disparaître pour cause d'inondation, dans les années 1950.
« Le Purificateur »
De Brian Helgeland
Un jeune prêtre rebelle (Heath Ledger) mène l'enquête sur un ordre secret au sein de l'Eglise ; elle le conduit en Italie jusqu'au diabolique Purificateur.
« Nada + »
De Juan Carlos Cremata
Une jeune Cubaine qui travaille à la poste transforme les courriers qu'elle fait passer, modifiant la vie de ses concitoyens.
« Deux Anges »
De Mamad Haghighat
Un père pieux croit avoir tué son fils, qu'il a battu pour avoir préféré la musique à l'école coranique. Le film conte, en flash-backs, l'histoire du jeune homme. La musique, considérée comme un péché par les intégristes islamistes, est le symbole de la résistance culturelle au fondamentalisme. « Deux Anges » est le premier long métrage de Haghighat, qui vit depuis 1977 en France, où il est l'ambassadeur du cinéma iranien.
« Motown : la véritable histoire »
De Paul Justman
Dans les studios Motown, à Détroit (Motor Town, la ville de l'automobile), naquirent dans les années 1960 les tubes de Diana Ross, Marvin Gaye, Stevie Wonder et autres stars de la musique noire américaine. Des tubes qui doivent beaucoup au son Motown, celui des musiciens des studios, les « Funk Brothers », que le réalisateur de ce documentaire a retrouvé. Leurs témoignages sont assortis d'images d'archives et de morceaux qu'ils jouent avec leurs héritiers (Ben Harper, Meshell Ndefeocello, Chaka Khan...). Leur rendant hommage, Justman « espère réussir avec eux ce que Wim Wenders et Ry Cooder ont fait pour les musiciens cubains dans "Buena Vista Social Club" ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature