Jazz-Rock
Bloc-notes
Connu pour ses expériences musicales multiples et différentes, le multi-instrumentiste français Michel Portal (saxes, clarinettes, bandonéon) avait réuni au début de la décennie quelques musiciens américains triés sur le volet, notamment la rythmique du chanteur Prince, pour un disque - « Minneapolis » (Universal) - qui flirtait avec le jazz funky et soul, bien loin des avancées libertaires du leader ou de son travail avec ses confrères issus de la musique classique. Afin de présenter un volet « live » de cette collaboration, les mêmes hommes vont se retrouver sur une scène parisienne pour la sortie d'un album en direct prévue pour avril.
Paris, Olympia (01.47.42.25.49), 25 février, 20 h 30.
Annie Ebrel/Ricardo del Fra
La rencontre entre la chanteuse bretonne Annie Ebrel et le contrebassiste italien Ricardo del Fra autour d'un projet baptisé « Flouradem », créé pour la première fois à Paris en 2001 pour quartette. Cette nouvelle version a été adaptée pour un septette, avec quelques invités de marque comme le trompettiste italien Paolo Fresu ou le clarinettiste Laurent Dehors.
Paris, Sunset (01.40.26.46.60), les 28 février, 1 et 2 mars, 22 h.
Paolo Fresu
Considéré comme l'un des meilleurs trompettistes européens de la génération post-Miles Davis, le Transalpin Paolo Fresu est un instrumentiste qui adore les expériences nouvelles, comme le prouve cette rencontre insolite avec Dhafer Youssef (luth, oud), pour un mariage entre l'Occident et l'Orient, entre le jazz européen et les sonorités arabes.
Paris, Sunset (01.40.26.46.60), du 25 au 27 février, 22 h.
Bireli Lagrène
Digne héritier du style à jamais immortalisé par Django Reinhardt, le guitariste Bireli Lagrène a voulu rendre un hommage appuyé à son illustre aîné en créant voici quelques temps son « Gipsy Project ». Accompagné de Florin Niculescu (violon), Holzman Lagrène et Hono Winterstein (guitares), et de Diego Imbert (batterie), le jeune homme se replonge dans cette musique à la sonorité et au swing uniques, qui ont fait la réputation du jazz à la française version manouche.
Paris, Sunside (01.40.26.21.25), du 26 février au 1er mars, deux concerts : 20 h et 22 h.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature