Le champion allemand de Formule 1 Michael Schumacher, hospitalisé en France depuis trois mois et demi après un grave accident de ski, fait de « petits progrès », a assuré son entourage. « Il y a de petits progrès qui logiquement nous rendent très heureux et nous donnent aussi beaucoup de courage », a affirmé sur la première chaîne de télévision publique allemande ARD Sabine Kehm, sa porte-parole. « Mais ce sont des petits moments, ce sont des moments, comme je l’ai déjà dit, de conscience et de réveil, et c’est en soi une bonne nouvelle », a-t-elle ajouté au cours d’un talk-show consacré à l’état de santé du pilote.
Elle s’est refusé à évoquer le moindre pronostic. « Même les médecins n’en font pas », a-t-elle déclaré. En revanche, elle a critiqué ceux qui spéculent sur la santé du champion. « Ce qui nous agace le plus ce sont les diagnostics à distance de médecins qui n’ont jamais vu Michael », et les conclusions qui sont échafaudées à partir de ces commentaires, a-t-elle dit.
Début avril, Sabine Kehm avait déjà indiqué que le pilote montrait « des moments de conscience et d’éveil ». Depuis son accident, l’entourage du pilote communique peu sur son état de santé. Ses proches demandent depuis l’accident de s’en tenir aux seules informations émanant de la famille ou de l’équipe médicale chargée du blessé à Grenoble.
Dans une de ses rares déclarations, Jean Todt, l’ancien patron de Schumacher chez Ferrari et qui, est avec lui, un des partenaires de l’Institut du cerveau situé dans l’enceinte de l’hôpital de La Pitié-Salpêtrière, a souligné dimanche : « Michael est dans de très bonnes mains, avec des fantastiques médecins (...). Je suis évidemment proche de lui, de sa famille, et je le vois très souvent. Il continue de se battre », a dit M. Todt, à quelques journalistes, en marge de l’ouverture du championnat du monde de voitures de tourisme à Marrakech (Maroc). « Il se bat et nous pouvons juste espérer et prier pour que (son état) s’améliore dans le futur », a-t-il ajouté.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature