MIAMI, nom qui signifie eau douce en indien, est née de la volonté de Julia Tuttle, veuve d'un riche industriel et aventurière. Desservie par les chemins de fer à partir de 1896, elle séduit rapidement les riches Américains par la beauté de ses plages, sa végétation luxuriante et son climat tropical. La ville connut une expansion rapide et devint le lieu de prédilection des stars et des architectes adeptes de l'Art Nouveau. Musée grandeur nature, le quartier Art-Déco de South Miami Beach, qui compte quelque 800 demeures et immeubles des années 1920 à 1950, attire toujours autant de curieux, qui ne se lassent pas d'admirer les façades couleurs pastel et les frises ornées de coquillages. Un style propre à la ville, appelé « Tropical Art Deco » en référence aux motifs spécifiques de la région.
Une promenade le long d'Ocean Drive permet de profiter d'un double spectacle : la mer d'un côté, qui s'étend telle un ruban turquoise le long de plages de sable blanc, les plus belles du sud de la Floride ; les édifices roses, mauves, verts tendres parfaitement rénovés de l'autre. Déambuler sur Lincoln Road est un passage obligé pour réellement prendre la température de Miami. Ce centre commercial à ciel ouvert, entièrement piétonnier et planté de palmiers magnifiques, offre une incroyable concentration de cafés, restaurants et boutiques plus branchés les uns que les autres, qui témoignent du dynamisme de la ville.
Des hôtels-musées.
Sur Collins Avenue, non loin du célèbre Delano, redécoré par Philippe Stark, le Sagamore, nommé le « Art Hotel », est apprécié autant pour le confort de ses suites, sa piscine filant vers l'océan et la qualité de ses services, que pour sa collection d'oeuvres d'art, disséminées dans les différents espaces publics et de restauration. Une collection patiemment montée depuis plus de vingt ans, et qui rassemble notamment des photographies de Spencer Tunick, célèbre pour ses compositions de nus collectifs, et le « Rotorelief », hélicoptère en acier et aluminium de Robert Chambers, étonnamment suspendu au-dessus du jardin tropical de l'hôtel.
Une visite au tout proche Bass Museum of Art, qui occupe depuis 1963 les locaux de la bibliothèque publique édifiée en 1930, replonge dans l'histoire de l'architecture Art Déco de la ville, notamment au travers de l'oeuvre de Lawrence Murray Dixon, qui, à lui seul, a imaginé 42 hôtels de South Beach. L'exposition consacrée au design des années 1950 est une parfaite introduction à la découverte du Design District.
Idéalement situé juste au nord de Downtown Miami, à seulement dix minutes de l'aéroport et de South Beach, entre la 36e Rue au sud, la 41e Rue au nord, Miami Avenue à l'ouest et Biscayne Boulevard à l'est, ce quartier, qui a pendant longtemps abrité les pêcheurs, regorge de show-rooms et de galeries d'art. Conférences, rencontres, vernissages…, l'atmosphère y est particulièrement à la fête tous les deuxièmes samedis de chaque mois de 19 h à 22 h, les promeneurs étant invités à partager des rafraîchissements dans une ambiance musicale. Un coup d'oeil à la revue « Design District Magazine » permettra ne pas rater l'actualité de ce quartier en plein essor.
Juste à côté, le Wynwood Design District est le paradis des jeunes artistes, exposés dans des entrepôts reconvertis en galeries d'avant-garde. Sur North Miami Avenue, la première version américaine de la galerie Bertin-Toublanc, située avenue Matignon à Paris, a ouvert ses portes à de jeunes artistes talentueux en décembre 2007. Difficile de rester indifférent face aux photographies de Kim Joon, qui met en scène des corps tatoués aux motifs armoriés, ou aux canettes de soda en porcelaine chinoise de Ma Jun.
Art Basel en décembre.
Au gré des « blocs » et des saisons, l'amateur sera donc comblé par ce Miami florissant d'événements artistiques, avec en point d'orgue la manifestation d'art contemporain internationalement plébiscitée : Art Basel Miami Beach. Complémentaire et non pas copie du prestigieux salon qui se tient chaque année en Suisse, à Bâle, cette manifestation a connu, dès sa première édition en 2002, un succès foudroyant. En 2008, du 4 au 7 décembre, quelque 220 galeries exposeront les oeuvres de plus de 2 000 artistes du monde entier lors de ce rendez-vous devenu incontournable.
Concerts, ballets et opéras ne sont pas en reste, et ce dans un cadre confortable, depuis la rénovation du Carnival Center, rebaptisé, en l'honneur d'une des principales donatrices, le Adrienne Arsht Center for the Performing Arts of Miami-Dade County. Le Ziff Ballet Opera House, qui offre 2 400 places, et le Knight Concert Hall, riche de 2 200 places, hébergent notamment le Miami City Ballet et le New World Symphony. Le programme proposé tout au long de l'année est très varié : concert de musique classique, opéras, flamenco…, de quoi séduire tous les publics, d'autant que les prix sont attractifs. Le public est également invité à visiter les coulisses de ces deux salles de spectacles tous les lundis et tous les samedis à midi. > I. H.
Pour partir
TRANSPORTS
American Airlines, vol direct aller-retour à partir de 541 euros (offre spéciale, à certaines dates). Tél. 01.55.17.43.41, www.americanairlines.fr.
FORMALITÉS
Selon la date d'émission, passeport électronique ou à lecture optique en cours de validité.
Renseignements sur www.amb-usa.fr.
CLIMAT
Chaud et ensoleillé toute l'année, plus humide en été.
nMONNAIE
1 dollar US = O,64 euro.
HOTELS
– Mandarin Oriental Hotel, sur Brickell Key, presqu'île au sud de la ville. 326 spacieuses chambres de luxe dont 31 suites en front de mer, ambiance zen absolue. La salle de bains est ouverte sur la chambre, ce qui permet de profiter de la vue magnifique sur la baie. Chambre double à partir de 379 dollars par nuit.
Forfait famille, comprenant deux nuits en suite (de 2 ou 3 chambres), les petits déjeuners, l'accès au spa pour les parents (avec cours de yoga, pilates et tai-chi), l'accès au club enfant (5 à 12 ans) à partir de 1 248 dollars. 500 Brickell Key Drive ; (305)913.83.83 ; réservations depuis la France au (00)800.2828.3838 : www.mandarinoriental.com.
Le restaurant de l'hôtel, Azul, propose une carte raffinée aux accents méditerranéens et asiatiques.
– Fontainebleau Hotel. La rénovation de cet hôtel mythique conçu en 1954 par Morris Lapidus s'achèvera durant l'été 2008. Ce complexe proposera, à terme, 1 504 chambres et suites, un spa de 3 500 mètres carrés, 11 restaurants et plusieurs piscines. À partir de 145 euros la chambre double.
4441 Collins Av, (00)800.548.8886, www.fontainebleau.com.
RESTAURANTS
– Sushisamba, 600 Lincoln Av. Tél. (305)673.53.37. Cuisine aux accents japonais mais aussi brésiliens et péruviens.
– Segafredo Zanetti Espresso Cafe, 1421 South Miami Av. Tél. (305)577.98.09. Des tapas et un choix de plus de 500 cafés.
– Brosia, 163 NE 39th St. Tél. (305)572.14.00. Au coeur du Design District, une cuisine inventive aux saveurs méditerranéennes.
SÉJOURS
Jetset-Equinoxiales propose des séjours « à la carte » à Miami avec un forfait de 7 jours à partir de 1 840 euros Paris/Paris incluant le vol Paris/Miami A/R, les transferts en Strech Limousine, et 5 nuits au Mandarin Oriental en chambre supérieure double ou à partir de 1 163 euros Paris/Paris un forfait de 7 jours incluant les vols A/R, 5 nuits au Marseilles Hotel (quartier Art-Déco) et une semaine de location de voiture en formule « Gold Alamo ».
À VOIR, À FAIRE
– Bass Museum of Art, 2121 Park Avenue. Tél (305)673.7530, www.bassmuseum.org.
– Design District Magazine. Tél. (305)807.59.04, www.designdistrictmag.com.
– Galerie Bertin-Toublanc, 2534 North Miami Avenue. Tél. (305)534.00.81, www.galeriebertin.com
– Art Basel Miami Beach, du 4 au 7 décembre 2008. Miami Beach Convention Center. Tél. (305)891.72.70, www.artbaseliamibeach.com.
– Adrienne Arsht Center, 1300 Biscayne Bd. Tél. (866)949.67.22 ou (305)949.67.22, www.arshtcenter.org.
RENSEIGNEMENTS
– Information Greater Miami Convention and Visitors Bureau, 701 Brickell Av, Miami. Tél. (305)539.30.84, www.miamiandbeaches.com, ou, à Paris, 187, rue de Courcelles, 75017 Paris. Tél. 01.47.66.28.20.
– Jetset-Equinoxiales. Tél. 01.53.67.13.00 et www.jetset.to et dans les agences de voyages.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature